Je pensais pas que certains pouvaient regarder de si haut les pauvres petits joueurs de foot ou pilotes de Formule UN. Les gestionnaires de grands fonds spéculatifs (hedge-funds) ont touché des sommes records en 2009, les cinq premiers ont même franchit le milliard de dollars grâce au rebond des institutions financières.
Au sommet des spéculateurs professionnels se trouve l’Américain David Tepper. Son fonds Appaloosa Management a parié sur le redressement des banques et sur la dette d’AIG. Il a récolté personnellement 4 milliards de dollars en 2009. Une première.
Le financier George Soros (Soros Fund Management), arrive en deuxième position avec 3,3 milliards de dollars. Suivi par James Simmons (Renaissance Technologies) avec 2,5 milliards de dollars.
L’Américain John Paulson, qui détenait déjà le record de rémunération avec 3,7 milliards de dollars en 2007, arrive quatrième avec 2,4 milliards de dollars. Incroyable, il a fait plus de 6 milliards en 2 ans! Le cinquième est Steve Cohen de Sac Capital avec 1,4 milliard de dollars.
Le classement élaboré par Absolute Return + Alpha, prend en compte la valeur de leur part dans le fonds et les salaires reçus. L’essentiel de la rémunération est lié aux frais de gestion et aux commissions de performances. En tout, les 25 dirigeants de fonds spéculatifs les plus payés au monde ont perçu 25 milliards de dollars. On estime à 1200 milliards les actifs mondiaux dans les fonds de couverture.