Magazine Bourse

JDS Uniphase, un rebond de 214%

Publié le 12 avril 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Surprise! Revoici un acteur de la bulle techno de 1999-2001 qui reprend vie. JDS uniphase est un des titres vedettes du fonds TD Sciences et Technos. Si ce fonds affiche un des meilleurs rendement dans la catégorie des fonds sectoriels liés à l’innovation , c’est pas mal grâce à Apple, Juniper, Microsoft, HP, Canon et Samsung et beaucoup grâce à JDS Uniphase. Cet ancien fleuron de la bourse canadienne qui disputait des matchs d’enflure boursière avec Nortel a rebondi de 214% en 1 an.

Les recommandations d’analystes suggèrent encore l’achat de JDSU. 6 sur 10 considèrent même que c’est un «Strong Buy». Le titre se transige à 13,62$ comparativement à 4$ il y a 12 mois. Incluant le facteur de dilution de l’action (split) 0,12:1, en mars 2000 le titre se transigeait à 1000$! En 2001 le patron à béret, Jozef Straus avait repoussé les limites salariales en empochant 150 millions grâce à ses options. Après sa démission en 2003, l’entreprise est devenue américaine et n’a cessé de perdre des plumes.

JDS Uniphase, un rebond de 214%

Je vous rappelle que JDS offre des solutions de test et de mesure en large bande et de produits optiques destinés aux communications, au commerce et au grand public. L’entreprise propose des systèmes et des services de test et de mesure aux opérateurs de télécommunication, aux câblo-opérateurs et aux fabricants d’équipements de réseaux. JDS fabrique aussi des composants, des modules pour les applications de communication optique, d’affichage, de sécurité, d’instrumentation médicale/environnementale, de décoration, d’aérospatiale et de défense.

Au plus fort de la bulle techno, JDS Uniphase comptait 10 000 employés. Elle en compte encore tout de même 4000 et à ce qu’on voit, elle retrouve une courbe boursière ascendante. En 2006, Jozef Straus a refait surface en devenant consultant puis administrateur d’Enablence. Une jeune techno active dans le secteur de l’optique.  Nous ne retrouverons certainement pas la frénésie de 2000 de sitôt, mais il est évident que de bons titres technologiques peuvent apporter de la vigueur à vos actifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte