Magazine Culture

Donne tes connexions !

Par Kotkot

La publication de la déclaration de l'IABD intitulée "Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques" fait l'objet de nombreux rebonds (sites, blogs, twitter).

Sans revenir sur son contenu, qui a fait l'objet d'une véritable enquête juridique, on voit combien s'affirment de nouvelles approches pluridisciplinaires particulièrement pertinentes.

Pour la petite histoire, l'affaire commence par deux échanges de messages venant de bibliothécaires qui signalent des situations douloureuses. C'est lors d'une des réunion de l'Iabd (celle du 26 février) qu'est évoquée la question. Un groupe de volontaires commence à rassembler les infos, la mise en forme s'effectue uniquement par échanges successifs. Le texte est ensuite soumis à des lecteurs en test. L'avis des associations participant à l'Iabd est alors sollicité. La publication de la déclaration est effective le 25 mars. Un mois tout rond pour publier une position commune.

On n'a pas évoqué clairement le rôle de Proxynator ( ainsi les bibliothécaires baptisent-ils affectueusement les responsables des services informatiques), mais la surabondance des protections (technique, juridique) ne peut qu'aller à l'encontre des missions des bibliothèques.

Rien n'est vraiment gagné encore. Acceptons cependant l'idée que lorsque toute une profession ( plusieurs professions d'ailleurs: bibliothécaires, archivistes, documentalistes) s'exprime calmement mais fermement sur un sujet sensible, se construit un corpus collectif qui permet d'affirmer nos valeurs fondamentales.

L'après-Biblio.fr ne serait-il pas déjà en marche ?

Prague7.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kotkot 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines