Je ne sais pas vous, mais depuis quelques jours, je sens un vent de désordre qui ne me dit rien de bon concernant l'avenir de la pensée environnementale dans notre beau pays.
Je m'explique. Depuis quelques jours, on "tape" allègrement sur ceux qui représentaient jusqu'alors une certaine idée de l'écologie citoyenne, au profit de querelles et de petits arrangements politiciens autour de l'écologie.
Nicolas Hulot...
Alors qu'il est considéré par 53% des français comme la personnalité défendant le mieux l'environnement et comme le candidat écologiste idéal pour les prochaines présidentielles (sondage BVA de ce jour), Nicolas Hulot se voit ridiculisé par les guignols, chahuté par les médias sur "l'échec" de son film, critiqué par certains verts d'Europe Ecologie... Monsieur Hulot est génant...
Sortant d'une réserve que le fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme s'était imposée depuis le rendez-vous manqué de Copenhague, dans une tribune accordée au journal Le Parisien, il renvoie dos à dos gauche et droite qu'il accuse d'avoir marginalisé le débat écologique.
"La campagne des régionales n'a pas donné un excellent spectacle de la perception des enjeux écologiques. A gauche, l'écologie n'est pour beaucoup qu'une opportunité électorale. Et après la défaite de la droite, certains élus de la majorité sont tentés de revenir sur les enjeux environnementaux, considérant peut-être qu'ils n'ont pas été payés en retour de leur investissement dans le Grenelle"...
Les climatosceptiques...
La nouvelle a circulé hier via Twitter... Chantal Jouanno qui démissionne, et... Claude Allègre nommé secrétaire d'Etat au climat... Hier, heureusement, c'était le 1er avril... mais demain ? Parce que ce vent malsain qui souffle sur l'engagement citoyen passe aussi par l'importance donnée à Claude Allègre et ses amis.
"Claude Allègre est un grossier personnage qui enfile les anathèmes et les mensonges. Ce qui ne l'empêche pas d'être un scientifique, mais ce qui est dommage, c'est que plutôt que de faire un débat digne, il fait un débat malsain. Ses collègues scientifiques viennent de le remettre à sa place, on voit bien que le personnage manque de rigueur et d'éthique."
Europe Ecologie...
Qu'on ne s'y trompe pas... j'ai soutenu Europe Ecologie lors des dernières élections... Mais alors que je me réjouissais plutôt qu'un parti écologiste devienne la troisième force politique en France, badaboum... il semble qu'au sein même d'Europe Ecologie, les tensions reviennent... Cécile Duflot semblerait déjà écartée par un Daniel Cohn-Bendit qui se pose en rassembleur, Eva Joly se verrait bien dans une position de candidate verte... si toutefois l'alliance de gauche et les socialistes permettent une candidature écologiste aux prochaines présidentielles...
Ah je vous le dis, vivement le printemps, que les esprits se calment et que l'on retrouve vraiment l'envie d'une planète plus belle et plus juste... Que les Hulot, Borloo, Duflot, Jouanno, Allègre... Ah non, pas Allègre, se retrouvent assis dans l'herbe autour d'une simple idée que l'essentiel n'est pas le pouvoir mais l'avenir de nos enfants... Comment ça c'est déjà le printemps ? Oui je sais... mais comme le dirait celle que j'aime... le monde à toujours besoin d'utopistes :)
Joyeuses Pâques :)
GC.