Dans le prolongement du suivi des réunions publiques des candidats aux législatives, hier soir Jean-Claude Faymendie (Divers Gauche) à la Maison du Temps Libre (Cognac) à 20:30.
Jean-Claude Faymendie, 63 ans, est Maire de Châteaubernard et Vice-Président de la communauté de Communes de Cognac. Suppléante Catherine Leduc-Boinot, conseillère municipale de Châteaubernard.
Son site internet : http://fayemendie2007.blogspot.com/
La réunion a été longue, mais instructive. Comme à son habitude Jean-Claude Faymendie a été très pédagogique et fort intéressant sur l'explication de dossiers pour lesquels il s'est battu (contre la privatisation de la chirurgie à Cognac, la rocade de Cognac, l'arrivée d'EADS à la base aérienne 709, contre la fermeture des écoles d'infirmières à Cognac...). Les explications des mécanismes politiques et des relations entre l'administration et les élus était assez passionnante et instructive.
Sur son projet de député, Jean-Claude Faymendie met en avant sa hargne à aller jusqu'au bout des dossiers, la volonté de sortir notre département de l'anonymat, il a aussi appuyé sur un point différent des autres candidats, précisant bien que si le député se doit d'être à l'écoute des concitoyens de sa circonscription, il n'a aucune compétence au niveau local. Indiquant qu'il ne quitterait pas son mandat de maire s'il devient député, n'y voyant aucune difficulté et justifiant de son expérience.
Il compte, s'il est élu, constituer une équipe de travail en créant 5 emplois avec l'intégralité des subsides de parlementaires : 1 assistant, 1 secrétaire temps plein et 2 temps partiels.
Chaque député doit choisir les commissions où il siégera, Jean-Claude Faymendie privilégiera l'emploi, le social, l'éducation, la formation, les secteurs viticoles et agricoles, l'environnement et la ruralité.
Jean-Claude Faymendie a été très sévère sur le bilan du député sortant Jacques Bobe sur son manque d'action et son absence locale. Il a aussi a plusieurs reprises taclé Jérôme Mouhot (Président de la communauté de commune qui voudrait l'exclure de sa vice-présidence) notamment sur sa gestion calamiteuse du dossier du pôle hôpital et de la cession de la chirurgie de service public à la clinique privée : on sent bien que ce dossier lui tient à cœur.
Sur sa candidature à gauche il est revenu sur son parcours politique et notamment son "clash" avec le PS en 1997 lorsque Marie-Line Reynaud a été imposé par le PS comme femme dans la circonscription, ce qui l'a privé de sa propre candidature. Il souligne qui s'il y avait eu un député PS sortant il ne se serait pas présenté, comme cela a été le cas en 2002.
Malgré tout, la présentation a été quelque peu confuse sur la forme et malheureusement très peu suivi puisque nous étions 18 dans la salle... Cela a tout de même amener autant de questions de publics qu'aux grosses réunions auxquelles j'ai assisté précédemment.
Rappel des candidats aux législatives pour la 2ème circonscription de Charente.