Le reflux des législatives n'en finit pas de secouer la majorité municipale à Cognac.
Après les errements sur la recherche des causes et des responsables de la défaite de l'équipe de Jérôme Mouhot face à Marie-Line Reynaud en début de semaine, le maire avait repris la main, mardi dernier, en annonçant une réunion exceptionnelle du conseil municipal mardi prochain, afin d'y faire voter une motion de confiance à main levée. Dans le but de rassembler la droite autour de lui et de compter les troupes.
Voilà que samedi, Jérôme Mouhot revient en arrière en annulant cette réunion exceptionnelle pour la remplacer par une réunion à huis clos des élus de droite uniquement, lundi à 18h30 (source Sud-Ouest du 23/06/07). Le maire semble s'être aperçut (un peu tard) qu'il ne pouvait forcer un vote a main levée (la loi exige que si un seul élu réclame le vote confidentiel celui-ci est obligatoire) et qu'il s'exposait ainsi à l'opposition municipale.
La réunion du conseil de communauté de communes, jeudi soir, est elle maintenue (pour l'instant).
Lors du dernier conseil communautaire, Jérôme Mouhot alors en pleine colère avait démis Jean-Claude Faymendie de son siège en commission et de son statut de vice-président pour la raison que ce dernier n'avait pas voté OUI au budget communautaire proposé. Or cela doit ce faire par vote du conseil et non pas par simple décision du président.
Et là encore Jérôme Mouhot fait un pas de danse en avant et un autre en arrière : il annonce qu'il n'a pas l'intention de réclamer le retrait de statut de vice-président, mais que par contre Jean-Claude Faymendie ne siégera plus dans la commission culture et patrimoine. Il est probable que ce dernier verra ce revirement d'un œil curieux et que le sujet restera au cœur de cette réunion.
Espérons que, vite, une certaine sérénité reviendra au sein de la majorité municipale car il y a du pain sur la planche. En effet, Jérôme Mouhot a repoussé depuis 3 mois les conseils municipaux et communautaire ; pour cause officielle d'élection et plus probablement pour ne pas exacerber les luttes intrinsèque de sa majorité pour ces mêmes élections. Rappelons que parmi les candidats aux législatives ont trouvé, outre le maire, son 1er adjoint (Bertrand Sourisseau) et son adjoint à l'environnement (Noël Belliot) qui siègent aussi à la communauté.
A Cognac, les vacances approchant, les postes de remplaçants ne sont pas encore votés (et pour cause) et il y a d'autres sujets de première importance qui attendent le maire d'ici les élections municipales. Puisqu'il nous a promis, lors du budget, que l'année sera sous le signe de la voirie et du cadre de vie. Pour le moment c'est plus sous le signe de l'omerta.
Prochain rendez-vous citoyen : conseil de communauté de communes, jeudi 28 juin (généralement 20:30) à l'Hôtel de ville de Cognac.