Ce soir se tenait le conseil de la communauté de communes de Cognac, après un trou d'air de 3 mois, provoqué par le président en raison des élections.
Dès le début de séance, Jean-Claude Faymendie (1er vice-président et maire de Châteaubernard) demande la parole pour revenir sur son éviction de la commission culturelle qui date de 3 mois, lors du précédent conseil communautaire.
Rappelons que ce jour-là, Châteaubernard avait voté contre le budget communautaire (avec Gimeux), jugeant l'endettement de la communauté trop important.
La réaction du président, Jérôme Mouhot, a été de démissionner immédiatement Jean-Claude Faymendie de la commission culturelle et de son statut de 1er vice-président sous le prétexte qu'un membre du bureau ne peut pas voter contre le budget ! On se demande pourquoi il le laisse voter dans ce cas...
Le lendemain le président prenait un arrêté confirmant le retrait de la commission, concernant le statut de vice-président cela ne peut se faire que par un vote du conseil.
Vote qui n'aura pas lieu puisque récemment dans la presse, Jérôme Mouhot a annulé sa décision tout en précisant que s'il devait être absent il serait remplacé par le 2ème vice-président (pas par le 1er).
Jean-Claude Faymendie a donc demandé au président d'ajouter à l'ordre du jour, la mise au vote de son (ancien) poste à la commission pour renouveler après 3 mois tout de même...
Jérôme Mouhot a botté en touche sortant le code des collectivités (qu'il avait sous le coude comme par hasard) qui ne l'obligerait pas a faire voter le remplacement immédiatement.
Jean-Claude Faymendie a alors réclamé une suspension de séance avec les élus de Châteaubernard. A leur retour il a annoncé qu'au vu du climat et des décisions unilatérales du président, désormais Châteaubernard ne participerait plus au conseil. Les 7 élus de châteaubernard ont alors quitté la salle.
Jérôme Mouhot s'est empressé de lancer l'ordre du jour, l'air de rien...
Les aventures rocambolesques de la communauté continuent donc, entre un président-monarque, un vice-président qui hume la liberté et le reste du conseil qui jouent les spectateurs apathiques.
Tout ça ne va certes pas aider à ramener la sérénité nécessaire aux travaux et aux décisions de nos élus.
Les frictions entre les 2 hommes ne datent pas d'hier. Entre 2 personnalités bien différentes, maire tout 2 des 2 plus importantes communes de la communauté. Cognac avec son écrasante majorité et son rôle de pôle central et Châteaubernard poumon financier et économique de la communauté qui peine a trouver sa place au sein de la communauté. De nombreux dossiers sont au centre du conflit (compétene sport, hôpital, etc...).
Châteaubernard joue l'effarouchée, pendant que Cognac fait l'indifférente : il faudra bien que les 2 s'entendent de nouveau ou que la rupture soit consommés.
Je reviendrais demain sur l'ordre du jour de ce conseil, il est l'heure pour moi d'aspirer a une bonne nuit de sommeil...