28 juillet : dopage au Cognac ?

Publié le 07 juillet 2007 par Pierre-Alain Dorange
Aujourd'hui c'est le départ officiel du 94ème Tour de France cycliste.
Un départ sous haute surveillance tant la suspicion entoure cette épreuve sportive. Après les frasques de l'ex-vainqueur de l'an passé : Floyd Landis éliminé pour dopage 4 jours après l'arrivée.
Cet événement sportif de premier plan (3ème manifestation sportive mondiale) est sérieusement entaché notamment depuis l'affaire de dopage Festina/Virenque à l'EPO en 1998 et chaque année les organisateurs promettent un grand nettoyage, qui a abouti l'an passé au plus grand gâchis : le vainqueur éliminé après l'épreuve...

Aujourd'hui donc les coureurs partent de Londres, sans maillot jaune, pour une course qui se terminera le 29 juillet sur les Champs-Elysée à Paris.
Samedi 28 juillet, la veille de l'arrivée, ce déroulera une épreuve de contre-la-montre au départ de Cognac. La ville met de paquet pour réussir cet événement, que la mairie promeut depuis décembre 2006 a grand renfort de communication et que le maire, Jérôme Mouhot, avait en projet depuis son investiture en 2001...
2007 a donc été placé sous le signe du tour par la municipalité depuis les vœux de janvier dernier "Cognac, dans la course" jusqu'aux festivités du 28 juillet.

Le 28 juillet prochain sera donc une grande journée à Cognac, avec le départ de contre-la-montre et le festival du Blues au même moment. Cela promet une foule dense à Cognac ce jour-là et de probable grosses difficultés de circulation. La ville édite à ce sujet un plan avec les zones sensibles et les parkings ouverts et conseille vivement aux habitants de ne pas utiliser leur véhicule en ville. En tant que Cognaçais, je n'ai pas reçu ce plan à ce jour...
Un blog a même été ouvert pour cette journée : www.ville-cognac.fr/blog, bien pauvre en information pour le moment. Du coup la grande campagne d'information auprès des habitants ne semble pas vraiment au rendez-vous... En même temps je m'en plaint pas, car malgré l'annonce du dernier Cognac'Mag ("Le passage du tour de France à Cognac ne laisse personne indifférent"), personnellement il est probable que je profiterai de cette journée spéciale pour m'éclipser loin de tous ces sportifs.

Le départ aura lieu sur l'avenue Victor Hugo, face au stade Felix Gaillard, en direction de la place François 1er. Les coureurs prennent ensuite à droite par la rue Jean-Jaurès en direction de Boutiers pour finalement rejoindre Angoulême après 55 km de course. Il s'agit d'un contre-la-montre individuel, c'est-à-dire que les coureurs partent chacun leur tour, toutes les 5 minutes à partir de 11:00.

La municipalité ne cache pas son engagement sur l'événement. Il est attendu de 20 000 à 30 000 spectateurs plus les télévisions, radios et médias du monde entier. La ville y voit une vitrine grande ouverte pour faire connaître la ville et met les moyens pour accueillir tout le petit monde du vélo : un budget de 112 000 euros pour cette journée, dont 86 000 à la charge directe de la municipalité.
Un budget que le maire a dû expliquer dans la presse la semaine dernière, car il semblait y avoir discussion sur les coûts de cet événement. À noter que le département a refusé de participer, arguant n'avoir pas été consulté et être déjà engagé auprès de toutes les communes traversées. Le maire a annoncé que la communauté de communes a été sollicité et attendre la réponse... Communauté dont il est le président et dont une éventuelle subvention n'a pas été évoquée au dernier conseil (28 juin dernier) et que la prochaine réunion doit avoir lieu le 24 juillet, soit 4 jours avant le tour... Encore une décision au pied du mur ?

Budget Tour de France pour Cognac, le 28/07/2007

Dépenses Recettes

60 000 organisateur Tour de France (54%) 86 000 Ville de Cognac (77%)

17 600 communication, signalétique et plan du site (16%) 15 000 Région Poitou-Charentes (13%)

10 000 heures supplémentaires des employés municipaux (9%) 6 000 Réseau Saintes-Océan (5%)

7 000 accueil bénévoles (6%) 5 000 Éco-emballage (4%)

6 000 village officiel (5%)    

5 800 village animation (5%)    

2 300 tri sélectif (2%)    

2 100 frais administratif (2%)    

1 130 sécurité et matériels    

112 000   112 000  


En attendant le tour la ville semble être à la recherche de bénévoles, car les panneaux électroniques d'affichage passent l'appel à bénévolat en boucle depuis des mois. Si vous êtes candidat vous pouvez-vous signaler au 05 45 82 59 59.
Personnellement ça m'intéresse pas du tout et après tout, je participe (involontairement) financièrement : environ 11 euros (au prorata de mes impôts locaux sur les recettes fiscales locales).

Espérons au moins, qu'avec la venue du tour à Cognac, les coureurs pourront tester des dopants plus naturels avec nos eaux-de-vies locales...