Véognac s'invite aux débats du syndicat des eaux de Cognac

Publié le 05 septembre 2007 par Pierre-Alain Dorange
Alors que l'heure de la rentrée sonne aussi pour nos élus, le collectif de blogeurs d'Hasta Cognac Siempre lance une pétition sur internet depuis le site veognac.free.fr. Une pétition en faveur d'une régie publique intercommunale pour la gestion de l'eau et de l'assainissement à Cognac, Châteaubernard, saint-Brice et Merpins.

Voilà 32 ans que la société Compagnie Générale des Eaux (devenu entre temps Véolia) gère l'eau et l'assinissement à Cognac. Dans quelques semaines se contrat arrive à terme. Début 2006, le SIEAAC (syndicat intercommunale ou siègent nos élus) lance une audit afin de déterminer le meilleur mode de gestion pour l'avenir : soit continuer en délégation de service public avec une société privée, soit créer une régie afin de gérer l'eau directement.

L'audit mené sur plusieurs mois, donne une légère faveur financière à la régie et dénonce de nombreux points techniques mal géré par Véolia (voir le détail sur l'article Le rapport d'audit commandité par le SIEAAC). Pourtant nos élus après de cours débats choisiront de continuer la délégation à une société privée pour cause de frilosité a créer une structure régie. A cette époque le président (Jean-Claude Marchais) indique toutefois que si la négociation avec les candidats privée n'est pas favorable financièrement il sera toujours possible de créer une régie...

Aucun élu n'a semble-t-il noté les flagrants manquement technique de la société Véolia :
  • un taux de fuites de 37% sur le réseau
  • un entretien du même réseau divisé par 3 depuis 1998 (voir graphique ci-contre).
  • un maillage très faible
  • réserves d'eau en baisse, risques de pollution et manque de protections
  • saturation proche de la station d'épuration
  • aucun suivi efficace des actions du délégataire
  • aucun plans complets
  • etc...
Le comité de défense des services publics a établit fin 2006 sa propre analyse financière et arrive à un coût total de 0,88 euros/m3, contre 2,28 euros/m3 actuellement avec Véolia ; soit une économie de 2 000 000 d'euros par an à l'echelle du SIEAAC. Cette analyse a bien sur été critiqué par le SIEAAC. Il avait même été promis une réponse argumenté du SIEAAC qui a été plutôt ridicule et sans arguments.

Aujourd'hui, le SIEAAC étudie dans la plus grand secret les dossiers présentés et il se murmure que Véolia remportera le contrat pour 12 années supplémentaires en baissant significativement ses tarifs. Les seules considérations financières sont elles donc la seule chose que nos élus comprennent ? La mauvaise qualité de services et le manque d'entretien du réseau ne les inquiètent pas ?
C'est dans ce contexte que Hasta Cognac Siempre lance sa pétition afin d'user de l'ultime arme des citoyens quand les élus ont baissé les bras et refusent de porter ce type de débat sur la place publique.
Il est plus que temps de ramener ce débat sur la place publique. L'eau n'est pas une marchandise, c'est un bien de l'humanité et face aux errements des sociétés privées dans ce domaine, ainsi que face aux futurs (proches) problèmes de ressources, il est grand temps de penser aux citoyens et notre avenir durable...