Magazine Environnement

Visite du site industriel JG Monnet

Publié le 17 septembre 2007 par Pierre-Alain Dorange
Dimanche 16 septembre, visite du site industriel JG. Monnet (entre l'avenue Paul Firino Martell et la rue basse Saint-Martin) dans le cadre des journées du patrimoine et organisé par l'espace découverte du pays de Cognac, avec une guide sympathique et accompagné d'une quinzaine de visiteurs.

Le site des chais JG Monnet a été construit entre 1838 et 1848 sous l'impulsion de M. de Salignac qui a crée la société des Propriétaire Vinicoles de Cognac. Le site a été reconstitué et modifié en 1868 et 1898. La société par actions est devenu la société anonyme JG. Monnet en 1920 et sera revendu en 1962 à la firme allemande Scharlachberg. Racheté depuis par la société Hennessy. Le site n'a plus aucune activité depuis 2004.
La communauté de communes de Cognac y dispose de bureaux dans l'ancienne maison du gardien.

Il est notamment composé sur 2,5 ha :
  • 2 grands chais de 1400 m2 chacun sans aucun soutien interne : des structures et charpente impressionnante et inédite pour l'époque. Une structure vaste et vraiment étonnante d'autant plus qu'entièrement vide désormais. Environ 80 x 18 mètres.
  • 3 chais annexes de moindre importance, non visité
  • Le chais cathédrale (1200 m2) est probablement la structure la plus remarquable par ses dimensions et son architecture. Ce chais contenait 40 foudres d'une contenance de 260 hectolitres chacun, 5200 hl au total. Il reste une quinzaine de foudres.
  • Ancienne tonnelerie avec une très jolie charpente.
  • Un comptoir commercial avec une fausse façade (voir photo), non visité.
  • Un bâtiment de mise en bouteille, non visité.
Il s'agit d'un site remarquable avec des bâtiments prestigieux et uniques. Cet ancien site industriel est inscrit a l'inventaire Poitou-Charente (organisme qui passe actuellement de la férule du ministère de la culture a celui du conseil régional). Fiche n°IA00066198 accompagné d'une série de photos réalisés entre 1987 et 1988, lorsque le site était encore en activité.

Ce site a été racheté par la mairie à la société Hennessy, fin 2006.
La municipalité voudrait y développer un nouveau quartier de Cognac en aménageant environ 150 logements, des bureaux, des commerces et éventuellement des bâtiments publics (médiathèque).
Un premier projet d'aménagement a été refusé semble-t-il car ne respectant pas assez les bâtiments existants.
Lors du conseil municipal du 24/07/06, le maire a parlé de la création d'une ZAC qui induirait une concertation des citoyens, pour le moment il n'en ait rien.

Autre projet dans les cartons du conseil régional : le futur CFA (Centre de Formation des Apprentis) qui trouverait ici une belle situation après les abandons des précédents sites proposés par la ville et refusés car en zone inondable et pollué (ancien déchetterie Onyx). Le CFA est en recherche d'un nouveau lieu depuis plus de 10 années.

Pour plus de détails sur le projet municipal, consultez le billet "Conseil Municipal du 24/07/06 [1]" ainsi que le wiki du collectif de l'Autruche qui établi un suivi des évolutions du projet autour de ce site.

Les visites étaient limitées (4 visites de 15 personnes), car les lieux sont a l'abandon et ne sont pas du tout aménagé en conséquence. Toutefois devant l'affluence des demandes de visites, notre guide nous a confier qu'elle espérait pouvoir négocier avec la municipalité la possibilité de proposer d'autres visites courant octobre/novembre. N'hésitez pas a contacter l'espace découverte pour plus de renseignements (05 45 36 03 65).

Album photo de la visite (voir toutes les photos sur flickr), cliquez sur les images pour voir plus de détails :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte