Connaissez vous Deezer, ce site qui vous permet d' écouter légalement et gratuitement en ligne la musique de votre choix ? Oubliez-le, les suédois ont fait mieux ! Spotify, c'est son nom, dispose de plusieurs atout techniques et pratiques qui peuvent vous changer la vie, ou, du moins, la façon dont vous écoutez de la musique.
De Spotify Basic...
A la différence de Deezer, Spotify ne lit pas les musiques dans votre navigateur, mais utilise un logiciel indépendant, pas trop lourd en terme de mémoire, et surtout assez clair dans son utilisation. Pourquoi avoir fait un client standalone ? La première raison est que ce logiciel propriétaire utilise le format libre et performant qu' est le Ogg Vorbis, à la place du MP3, offrant ainsi une qualité d' écoute supérieure à la moyenne. Financé en partie par la publicité, Spotify, dans son utilisation basique, diffuse une publicité entre deux chansons toutes les vingt minutes environ. La grande richesse de Spotify est dans son catalogue de titre, plus de 6 millions à l' heure actuelle. On regrettera néanmoins de ne pas y trouver les originaux des Beatles. Cependant, le logiciel dispose d'une fonctionnalité Radio intéressante, qui vous permet d'écouter de façon aléatoire des titres suivant les genres et les époques choisis.
... a Spotify Premium
Spotify propose également une version payante de son service. Celle-ci est plutôt intéressante : outre vous débarrasser de la pub incongrue entre deux pistes, la qualité sonore est nettement améliorée (320 kbit/s). De plus un mode offline sera ajouté à votre lecteur, qui vous permettra d'écouter vos playlist même si vous êtes privé de connexion Internet. Mais l' atout majeur de Spotify Premium réside dans son utilisation sur des appareils mobile : en effet, il existe des versions pour iPhone/iPod, Android et Symbian. Ainsi, vous pouvez relier votre mobile en wifi à votre compte Spotify, y télécharger vos playlist pour une écoute en mode offline. En bref, vous faites de votre téléphone un véritable baladeur, avec toutes vos musiques, légalement, sans acheter d' album, pour 9,99€ par mois. De quoi relancer le débat sur le modèle des majors et la licence globale.
« L' amour de la musique mène toujours à la musique de l' amour... » Jacques Prévert.