Les prochaines élections municipales à Cognac suscitent déjà de l'intérêt si j'en juge les récents commentaires sur mon billet du 28 octobre dernier d'introduction à la campagne électorale : 9 commentaires en 2 jours. Depuis mon dernier billet sur le sujet, les choses bougent en effet.
Noël Belliot (Modem), encore indécis, a secoué le cocotier de la droite en annonçant début novembre être prêt à rallier la liste de Jérôme Mouhot dans la mesure ou certaines conditions de "gouvernance" seraient réunies.
Dans le scénario proposé, Jérôme Mouhot abandonnerait la présidence de la communauté de communes pour la laisser à Bertrand Sourisseau et Noël Belliot serait adjoint à la municipalité et vice-président de la Communauté de Communes. Ceci dans le but d'apaiser le climat électrique qui règne à la communauté de communes. Il n'exclut pas repartir seul avec sa propre liste au premier tour...
Ce scénario, n'a pas manqué de subir les foudres d'élus qui dénoncent un partage des gâteaux avant la bataille, un déni de démocratie. Rappelons en effet que les élus à la Communauté de Communes et du SIEAAC sont élus par les membres des conseils municipaux qui seront renouvelés en mars.
Bertrand Sourisseau (UMP) a annoncé sa décision il y a quelques jours de se rallier à Jérôme Mouhot. Situation délicate après leur bataille lors des dernières législatives. Il indique dans la presse avoir longuement hésité et que ce sont les circonstances qui l'incitent à renouveler le pacte de 2001, mais avec un nouvel esprit, un esprit d'équipe. Il reconnait que cet esprit d'équipe n'a pas sut s'incarner lors de la mandature actuelle.
Il risque d'y avoir du boulot pour former une équipe après les coups bas des élections législatives entre les supporters des 2 candidats alors en confrontation. Bertrand Sourisseau en profite pour essayer de calmer le feu allumé par Noël Belliot en précisant qu'il n'y a pas de négociation de poste et que son ralliement est sincère.
Jérôme Mouhot (Maire de Cognac, UMP) n'est pas intervenu publiquement face à la proposition de Noël Belliot, mais semble assez réticent a l'idée d'abandonner la présidence de la Communauté de Communes.
En attendant la mairie bouge, en cette période pré-électorale, en annonçant :
- le lancement de travaux dans le quartier de la Chaudronne (240 000 euros) en janvier prochain, pour réhabiliter l'espace derrière la Maison du Temps Libre. Un espace vert sera créé, grâce a un projet mené avec les habitants, initié en 2005.
- en revenant sur l'opération "compostage", initiée en octobre 2006. Après une année, il y a eu 700 foyers équipés de composteurs individuels, l'objectif est de 1000 composteurs à terme.
- l'achat de nouvelles "armes" pour la propreté de la voirie (balayeuse aspiratrice, un scotter anti-crottes et un véhicule électrique nettoyeur haute pression à eau chaude : 147 000 euros). Auquel s'ajouteront un emploi supplémentaire mi-décembre. Dernière ligne droite pour tenir les promesses électorales ?
- le maire a été pris en flagrant délit de timidité lorsqu'il a présenté une lettre pour la ministre de la justice lors du dernier conseil communautaire. La lettre de protestation contre la fermeture du tribunal de commerce, a été ainsi reprise par le conseil et amendée en scéance sous la pression de Jean-Claude Fayemendie.
- l'agrandissement du centre social de Crouin, la Passerelle, recule en arrière. Un vieux projet qui était réglé en 2005 n'a toujours pas vu le jour. Lors de la visite du sous-préfet à Crouin début novembre, le maire annonce que le projet... est toujours un projet et que a ville hésite encore entre l'aménagement d'un local initialement prévu à cet effet et une construction comme extension du centre actuel. Le local collectif des résidents est aussi en attente depuis son incendie en 2001.
- les services publics malmenés à Cognac (fermeture du tribunal de commerce et des prud'hommes, incertitude sur la poste...)
- sans compter les projets municipaux qui stagnent : centre aquatique en berne, pôle musical dans le flou, CFA qui cherche un lieu, complexe cinéma retardé, rue Montplaisir toujours aussi bruyante et dangereuse, le bois du portail incertain sur son devenir, le pôle jeunesse, le transfert de compétence sport à la communauté qui divise, charte environnementale peu engagée, etc...
Autour de Michel Gourinchas (PS), les forces de gauche sont en place et les commissions planchent sur les thèmes et propositions de campagne. La gauche rassemblée partira donc à la bataille avec le PS, le PRG (Patrick Bompoint), Les Verts (Michel Adam) et le PC.
Samedi, Michel Gourinchas a inauguré sa permanence de campagne à Saint-Jacques avec environ 150 sympathisants qui ont bravé les premiers froids. Dans son discours inaugural il est revenu sur certains thèmes de sa campagne : la défense des services publics (poste, eau, hôpital, TER, tribunal...), l'environnement et le renouvellement urbain ou il dénonce la municipalité actuelle qui n'a pas su profiter des aides de l'état en la matière. Il a annoncé que ses équipes commenceront la semaine prochaine des tours dans les quartiers de la ville pour inciter les citoyens a s'inscrire sur les listes électorales et à voter en mars 2008 ; ainsi que la préparation de réunions de quartiers pour impliquer les habitants dans son programme.
Permanence Michel Gourinchas :
22 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (quartier St-Jacques), ouverte du mardi au jeudi de 11h à 12h30 et de 17h à 19h, le samedi de 10h à 12h.
Coté internet, seul 2 candidats proposent actuellement des sites de campagne :
- Michel Gourinchas (www.gourinchas2008.com), site ouvert le 22/09/07. Avec a ce jour, une rubrique actualité, des vidéos, un tract d'engagement, une liste de soutien et l'annonce de réunions de quartier.
- Michel Aparis (www.aparis2008.fr), site ouvert le 24/10/07. Avec a ce jour, des photos et des thèmes de campagne.
- Jérôme Mouhot, ne propose actuellement que son blog des législatives qui est encore ouvert avec un dernier billet du 13 juin 2007 (entre les 2 tours) intitulé "La victoire est en nous !". Une mise à jour serait nécessaire suite à la défaite.
- Bertrand Sourisseau qui propose lui aussi son ancien blog des législatives, plus à jour puisque le dernier billet est une conclusion sur le résultat des législatives à Cognac.
- Noël Belliot a fermé son blog des législatives depuis plusieurs mois.
La campagne s'annonce intéressante et j'espère enrichissante pour les débats publics des citoyens et pour nos villes.