Magazine Médias

Fin de règne en séries

Publié le 13 avril 2010 par Maudsoulat
lost-picture.jpg

Le 23 mai prochain, les accros du vol 815 d'Oceanic Airlines vont s'accrocher à leurs ceintures de sécurité. Après 6 saisons de (pas toujours) bons et loyaux services, Lost tirera sa révérence sur ABC.

A cette occasion, ABC a décidé de mettre les petits plats dans les grands et proposera aux téléspectateurs américains, bande de petits veinards, toute une soirée en compagnie de Sawyer, Kate, Jack et les Autres (ouarf)

- 19h-21h (heure américaine) : Lost : the recap ou comment se rappeler en 2h de 6 saisons d'intrigues, de mystères, d'ours polaires ou de base qui explose...

- 21h-23h : Lost The Series Finale - l'épisode final de 2 heures

- 23h35 : après les infos, une spéciale du "Jimmy Kimmel Live" avec en plateau de nombreux acteurs de la série ainsi que les créateurs (mais sans J.J Abrams) un peu à la manière de Friends lors du spécial au Central Perk, pour l'arrêt de la série.

Lost, qu'en retenir ? C'est une série qui a bousculé pas mal de codes TV, tant au niveau scénaristique que de la réalisation. La fameuse technique des flash-backs, l'art de centrer chaque épisode sur un ou plusieurs héros, les énigmes proposées aux aficionados sur le Net... Lost a, à l'instar de la précédente création Abraamsienne, créé une véritable mythologie autour du Dharma Project, de la compagnie ficitive Oceanic Airlines, des numéros 4 8 15 16... Que beaucoup ont essayé de jouer au Loto, sans succès.

Lost a révélé ou réveillé la carrière d'acteurs habitués aux seconds rôles, comme Terry O'Quinn (Locke) ou Matthew Fox (Jack Shepard). Emilie Ravin, d'ailleurs, l'interprète de Claire, est en ce moment sur les écrans ciné aux côtés de Robert Pattinson (on ne s'évanouit pas) et de Pierce Brosnan (là on peut).Evangeline Lilly, elle, est devenue ambassadrice l'Oréal. Chouette...

Mais comme chacune des productions Abraamsiennes, après un départ en fanfare, Lost est partie en eau de mer, pardon, en eau de boudin. Une saison après l'autre, les auteurs se sont perdus en essayant de semer des mystères comme le Petit Poucet ses cailloux et ont fini par égarer leurs téléspectateurs.

Mais ce symptôme semble toucher pas mal de séries cultes des années 2000, qui voient leur règne se ternir voire frôler l'extinction. Ainsi, FBI Portés Disparus, annulé. 24h heures chrono, arrêtée. Les Experts, eux, connaissent une érosion inéluctable de leurs audiences, malgré l'arrivée de Lawrence Fishburne au casting. Quant à Grey's Anatomy, l'hémorragie du public suit celle des acteurs qui veulent tous quitter le navire Seattle Grace. Tant et si bien qu'ABC entend désormais promouvoir la petite soeur devenue grande, Private Practice, qui passera bientôt à 21h, en lieu et place de Grey's.

Heureusement à Hollywood, les pépites brillent encore, comme House, malgré une saison 6 un peu bancale, Mad Men ou encore les petites nouvelles, Cougar Town ou Brothers & Sisters. A la différence de l'arrêt de Friends qui avait inquiété les experts médias qui avaient parlé, à l'époque, de la "Post Friends Era", l'arrêt de Lost est largement compensé par l'offre de séries toutes plus variées les unes que les autres. Dont Serial zappeur vous reparlera prochainement.


Retour à La Une de Logo Paperblog