Cliché I. Rambaud
Dans le cadre de la Semaine de la langue française, l'association du ministère de la culture avait organisé un "Jeu des 10 mots" qui a valu au petit texte qui suit d'être primé, pour mon plus grand plaisir (et j'espère le vôtre) !
Les dits mots obligatoires étaient : BALADEUR, CHEVAL DE TROIE, CRESCENDO, ESCAGASSER, GALERE, MENTOR, MOBILE, REMUE-MENINGES, VARIANTE, ZAPPER, autant dire un mélange de choux et de carottes.
Le thème étant libre, j'avais choisi "le stress au travail" avec pour titre "Tout réécrire !".A vous de juger...Bon, j’ai l’air de quoi à la fin… Planté là comme un zouave, un cheval de Troie qu’on lui aurait fermé les portes à double tour. Et encore, tout seul à cogiter dans le noir. Ça fermente, ça bouillonne, ça va crescendo et puis le matin, ça éclate comme un barrage qui lâche et qu’emporte tout. Et là, du pas joli, un truc à zapper la planète et la galaxie avec.Faut s’méfier quand même !
Bouge-toi, que j’me dis, faudrait pas saluer trop tôt, faut trouver la parade. La compagnie, elle est pas bien ragoûtante mais si tu rumines encore, tu vas finir en galère, la vraie, celle du ciboulot qui fricote avec les blouses blanches, escagassé par leurs potions, leurs petites pilules, leurs seringues à débloquer.
T’as vu les autres ? Ils ont tout accepté, les cadences, les chiffres, la performance. On les a mis tous ensemble avec un mentor pour les mener juste là où ils voulaient, pile poil.
Ils ont fait des remue-méninges en montagnes russes, un coup, c’est bon, un coup c’est mauvais, de l’auto critique à haute dose. Mauvais pour le cœur tout ça ! Ils en sortaient verts, décervelés et prêts à tout gober. De toute façon, c’est jamais le système qu’a tort, c’est l’humain qu’est mal adapté, qu’ils disaient, les autres. Faut bien forcer pour que ça rentre.
« Mobile, mobile… », qu’ils leur soufflaient dans l’oreille. Facile à dire, avec la baraque, les traites et les mômes, on peut pas partir comme ça, sur un coup de sifflet !
Mais c’était ça ou rien, le désert. Pas de variante.
Sauf pour les seniors, là on t’offre un baladeur et par ici la sortie, va profiter dehors !
Mais dehors, faut voir, c’est pas mieux ! Ça craint tout pareil.
Ou alors faut tout réécrire, tout réinventer.
C’est ça ! Moi, le baladeur j’en veux pas, qu’on m’offre un clavier et j’m’y mets, juré ! J’réécris tout…depuis le début ! Et là vous allez voir, ça va avoir une autre gueule, un feu d’artifices, des gourmandises et du miel par où ça passe, un scenario qu’on sera heureux de vivre, enfin.
(Isabelle Rambaud)Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !