Magazine Humeur

Ségrégation raciale aux Etats-Unis, le retour ? Une blanche vaut deux noires…

Publié le 12 avril 2010 par Kamizole

poupees-barbie-noires-blanches.1271086653.jpg

Rassurez-vous… Il n’est pas encore question de remettre en vigueur la ségrégation telle qu’elle heurta ma jeune conscience anti-raciste dans les années 50-60. Que Rosa Park – héroïne involontaire du mouvement pour les droits civiques – ou Martin Luther King qui n’aura pas “fait un rêve” pour rien, reposent en paix et soient bénis. Ce serait d’ailleurs invraisemblable quand les Etats-Unis ont élu Barak Obama ! Mais nous savons tous néanmoins que la frange la plus extrémiste – Ku Klux Klan en tête – n’est pas prête de désarmer. Il importe de rester vigilants.

En musique, pour autant que je me souvienne des cours de solfège, une blanche vaut deux noires. Notation arbitraire qui a priori n’a rien de raciste. Il en va tout autrement quand je lis sur le Figaro que Les USA s’émeuvent de voir la Barbie noire vendue au rabais mais sachant que le distributeur en cause n’est autre que Wal Mart, force et que cela se passe dans un magasin de Louisiane, force est de relativiser.

Le prix de la poupée ballerine de Barbie passe en effet de 3 dollars pour la version noire à 6 dollars pour la blanche alors qu’elles sont en tout point identiques, couleur exceptée. Mais la version noire n’aurait point la cote dans un Etat raciste. D’où la décote. Argument commercial chez un distributeur que les états d’âme ne doivent en rien embarrasser.

J’avais écrit en son temps qu’il s’y connaissait pour “wal-martyriser” personnel et fournisseurs. Il ne fait là que persister et signer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte