Google a annoncé vendredi après-midi que le SpeedSite, c’est-à-dire la visite à laquelle se chargent vos pages, était définitivement devenu un facteur important dans son algorithme de classement. Ce qui n’était que bruits de couloir et vagues suppositions d’experts en référencement est aujourd’hui une réalité.
Le SpeedSite comme nouveau facteur de classement Google
Cette annonce n’est pas une surprise tant ce sujet a déjà été débattu au cours des six derniers mois. Google avait lui-même évoqué cette éventualité sans donner de date précise.
Dans un billet posté sur le blog officiel de Google, Amit Singhal et Matt Cutts exhortent les propriétaires de sites et les blogueurs à prendre sérieusement en considération la vitesse de chargement de leurs pages. De plus, selon Singhal et Cutts, cette prise en compte du SpeedSite est déjà implémentée depuis quelques semaines.
Quoi qu’il en soit, Singhal et Cutts ont expliqué sur le Webmaster Central Blog que « la vitesse de chargement des sites est importante, non seulement pour les propriétaires de sites, mais aussi pour tous les internautes. Plus les sites sont rapides, plus les utilisateurs sont satisfaits et nous avons observé dans nos études internes que lorsqu’un site répond lentement, les visiteurs passent moins de temps sur celui-ci. Mais les sites web rapides n’améliorent pas seulement l’expérience utilisateur, des données récentes montrent qu’un site rapide réduit les coûts d’exploitation« .
Donc, si vous souhaitez approfondir la question, vous pouvez vérifier la vitesse de votre site sur des outils tels que PageSpeed, YSlow et WebPagetest. De plus, Google Webmasters Tools et code.google.com/speed offrent encore davantage d’options.
Ne vous ruez pas pour autant sur votre site pour ôter tous les objets présents dans vos pages qui contribuent à la réduction de la vitesse de chargement de celles-ci. En effet, Singhal et Cutts ont écrit : "Bien que le SpeedSite soit un nouveau signal, il ne possède pas autant de poids que la pertinence d’une page web. Actuellement, moins d’1% des requêtes sont affectées par le signal SpeedSite, et touchent seulement celles qui sont recherchées en langue anglaise sur Google.com" .
Source : Le Blog WoW | Window on Web