Magazine Finances

infos de marché

Publié le 13 avril 2010 par Maumoo1

OBLIGATIONS

Les prix des emprunts d'Etat de la zone euro et du Royaume-Uni pourraient entamer la séance sans grand changement, alors que les investisseurs surveillent le dossier grec et l'évolution des marchés d'actions pour tenter de déterminer le degré de risque qui leur semble raisonnable.

La vigueur des Bunds ces derniers temps a reposé en grande partie sur la recherche de la sécurité, mais maintenant que s'apaisent les inquiétudes immédiates concernant le refinancement de la Grèce, les obligations souveraines allemandes pourraient s'affaiblir, note un stratégiste en France.

Un premier test de la confiance du marché à l'égard du plan d'aide à la Grèce aura lieu mardi, avec l'adjudication de 1,2 milliard d'euros d'emprunts à six mois et à un an; selon certains analystes, elle sera à nouveau mise à l'épreuve de façon encore plus déterminante fin avril, lorsqu'Athènes commencera à préparer le terrain pour une émission obligataire de 5 à 10 milliards de dollars ciblant les investisseurs américains.

Les prix des obligations du Trésor américain s'inscrivent en hausse mardi, poursuivant la progression enregistrée lundi, car la montée des rendements et la baisse des prix sur le marché obligataire au cours du mois passé incitent les investisseurs à revenir à l'achat. Des opérateurs expliquent que le marché des emprunts d'Etat américain était devenu peu cher comparé au marché européen, ce qui attire les acheteurs.

 

CHANGES

L'euro cède du terrain mardi en raison des doutes nourris quant à la pérennité du récent rebond de la devise, tandis que le yen se redresse avec la recherche d'actifs refuges.

Les analystes pensent que l'euro ne va pas se redresser beaucoup plus à court terme, dans la mesure où il reste des inquiétudes autour de la capacité de la Grèce à se financer, et où le plan d'aide ne résoud pas les difficultés d'autres Etats endettés de la zone euro comme le Portugal ou l'Espagne.

La livre sterling est stable de son côté face au dollar et à l'euro, mais se replie face au yen à l'instar d'autres grandes devises.

Selon Andrew Balls, de Pimco, la livre pourrait se retrouver sous pression si le Royaume-Uni ne s'attaque pas de manière convaincante à son déficit budgétaire après les élections législatives.

 

PETROLE

Les cours du pétrole continuent leur repli mardi pendant la séance en Asie, les inquiétudes au sujet d'une demande peu soutenue aux Etats-Unis pesant sur le marché, indiquent des analystes.

Le contrat de référence de New York, sur le brut léger doux pour livraison en mai, perd 9 cents pour s'établir à 84,25 dollars le baril.

Le contrat de mai sur le Brent de la mer du Nord cède 10 cents, à 84,67 dollars le baril.

A l'approche de la publication mercredi des données hebdomadaires du département américain de l'Energie sur les stocks pétroliers des Etats-Unis, les anticipations d'une faible demande influent sur les dispositions des acteurs du marché, expliquent des analystes.

"Les fondamentaux à court terme restent plutôt baissiers [....] Les stocks de brut ont augmenté et il n'y a pas eu de hausse sensible de la demande de produits" pétroliers, note Serene Lim, analyste d'ANZ à Singapour.


Retour à La Une de Logo Paperblog