Cette phrase du violoniste et compositeur Jaroslaw Adamus, fondateur de l’ensemble Chromatica, convient parfaitement pour résumer l’esprit dans lequel s’est tenu le festival Chromatica qui s’est déroulé en trois concerts dans l’atelier-galerie du peintre Jacki Maréchal à Oyonnax dans le département de l’Ain le week-end dernier. (Elle est extraite de l’introduction au disque consacré aux six sonates Unarum Fidium de Heinrich Schmelzer et à des pièces d’orgue de Georg Muffat (BNL 112922) enregistré en 2002 par Jaroslaw Adamus, Olivier Leguay et Carola Grinberg.)
Johann Heinrich SCHMELZER (1623-1680), Georg MUFFAT (1653-1704), ces deux compositeurs étaient au programme du festival oyonnaxien, ainsi que Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Johann Jakob FROBERGER (1616-1667), Heinrich BIBER (1644-1704), Sébastien DE BROSSARD (1655-1730), Henry PURCELL (1659-1695) et Thomas TALLIS (1505-1595).
Citer de nouveau Jaroslaw Adamus illustrera l’unité dans laquelle se sont produits pendant trois jours les trois interprètes, Jaroslaw Adamus lui-même, Olivier Leguay (clavecin) et Florence Grasset (soprano) : « Le musicien doit avoir non seulement un savoir musicologique mais aussi une intuition qui complète une théorie par la conscience de l’œuvre. Celle-ci a une capacité de se manifester dans notre esprit avec tout son potentiel d’émotion. » Fidèles à cette ligne, Jaroslaw Adamus, Olivier Leguay et Florence Grasset ont révélé à leur public la vitalité caractérisant aujourd’hui l’interprétation d’un répertoire baroque qui requiert un équilibre subtil entre la virtuosité, la spiritualité et l’émotion.
Photos : Premier jour, après le concert, Jaroslaw Adamus et ses deux violons. Deuxième jour, Olivier Leguay à l'épinette (en l'occurence un virginal italien) et Jaroslaw Adamus. Troisième jour, Olivier Leguay et la soprano Florence Grasset.
,