Atkinson, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lue ! Et je n'ai pas spécialement dévoré ce livre, je l'ai trouvé assez indigeste. On est loin de mon engouement pour C'est pas la fin du monde.
On retrouve Jackson Brodie, le flic qui attire la poisse. C'est simple, pendant ce séjour à Édimbourg, il est témoin d'un incident de voiture, manque de se noyer pour sauver un cadavre, sent Julia s'éloigner, se fait tabasser... Bref, c'est pas les vacances rêvées !
Et comme souvent avec Atkinson, on change de personnage et de point de vue à chaque chapitre. Entre mardi et vendredi, on est aux cotés de Martin, un écrivain de polar que tout le monde croit moine et homosexuel ; Gloria, une riche vieille dame dont le mari est dans le coma suite à des abus en tous genre ; Paul Bradley qui porte un pseudo et se promène armé ; deux gamins qui piquent dans les magasins ; Louise, un policière et mère d'adolescent.
Bien entendu, différentes affaires se mêlent et s'embrouillent. Il faut toute la perspicacité de nos deux flics pour venir à bout de tout ça. Mais au final, rien de bien palpitant !