La Syrie est l' une des sources de la musique arabe orientale .
La révolution de la chanson arabe a commencé au temps des Khalifs amaouites de l'empire islamique, à Damas .
La musique arabe de cette époque est composée de plusieurs traditions des pays qui sont entrés sous la gouvernance musulmane .
Parmi ces civilisations : les Perses ( l' Iran ) , les Turcs , les Irakiens et les habitants des pays arabes qui sont représentés par une musique et la chanson locale bédouins .
Ce début de la révolution a accompagné celle des pays arabes d' une civilisation de Bédouins à une civilisation urbaine .
Les villes des pays arabe ont joué un grand rôle dans la composition de la musique arabe, de plusieurs musiques du monde grâce aux commerçants itinérants qui emportent avec eux leurs langues , leurs cultures et leurs musiques .
La révolution qu' ont connue les pays arabe au temps Abassite est née à Damas avant de s'améliorer à Baghdad en Irak .
Il suffit de donner l' exemple de deux célèbres artistes syriens que sont Sabah Fakhri et George Wassouff , pour montrer la participation de la Syrie dans la révolution de la musique orientale .
Il y a une richesse intéressante, en Syrie, de chant soufi qui s'appelle " Chant des Daraouich " . Le Syrie est une source de ce genre de chant .
Les artistes syriens participent toujours au Festival de musique sacrée de Fez. Cela honore le Maroc comme pays organisateur et la Syrie comme pays participant . Les chants soufis syriens sont les meilleurs chants après les chants arabo-andalous marocains , en sacré .
Aujourd' hui on va voir une artiste féminine qui représente ce pays frère et cher qui est la Syrie . C'est l' oudiste chanteuse Waâd Abou Hassoune . Elle interpréte des chansons d' Om Kelthom et des musiques à l' oud . Elle présente aussi ses propres chansons .
Les femmes dans la musique orientale syrienne sont une tradition qui vient du temps des Amaouites ,les meilleurs moment que Damas a connu dans son histoire .
L' histoire de l' art musical témoigne d' un grand nombre de femmes artistes et instrumentalistes de ce pays et d ' autres pays arabes , car Damas était la direction , en ce temps-là , des grands artistes et savants arabe et étrangers . Il était le coeur du monde oriental .
Je vous laisse à la découverte de cette voix d' orient et sa méthode originale de jouer l' oud .
Bon spectacle et bonne découverte :
Waâd Abou Hassoune, l' artiste Syrienne au festival de Fès avec son Oud et les chansons d' Om Kelthoum .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France ,Safi Maroc