Sacré fourbi dans les élections russes. A regarder la télé (ce que je ne fais pas, mais bon, je me doute) ou à lire la presse (française ou étrangère), il y a de quoi 1) y perdre son latin 2) comprendre de travers 3) se faire manipuler (comme d'hab^^). Comme je suis de la génération de la Péréstroika (au bac, en philo, j'ai pris le sujet sur les droits, j'ai rédigé mon intro autour de la chute du mur de Berlin qui avait eu lieu quelques semaines avant, ça m'a marquée) et que je suis historienne de formation, je m'interesse, forcément.
J'ai donc fouillé (oui, je sais, encore^^). Et j'ai pris quelques notes...
Tout d'abord quelques notions de base :
- L'Assemblée fédérale russe (l'équivalent de notre Parlement) est composée
* du Conseil de la Fédération, chambre haute, où siègent 178 représentants (2 pour chacun des 98 régions de Russie) qui viennent des organes éxécutifs et législatifs des régions
* de la Douma, chambre basse, où siègent 450 députés élus au suffrage universel
- Le Président russe est élu pour 4 ans avec mandat renouvelable une seule fois consécutivement
Les élections législatives (pour la Douma donc) auront lieu le 2 décembre 2007, les élections présidentielles le 2 mars 2008.
Quelles sont les forces en présence ?
D'abord Poutine, évidemment, avec son parti Russie unie, qui a pour objectif de mettre en application le "Plan Poutine", qu'on pourrait résumer par ces mots "Je veux une Russie forte, peu importe ce que ce qu'il faut piétiner pour ça"... Si ça vous rappelle un peu Staline, c'est que vous avez de bons souvenirs de Terminale, même s'il ne souffre pas de troubles de la personnalité aussi sévères^^.
Les autres partis les plus importants sont les suivants : le PC (KPRF dans le texte) dirigé par Limonov, qui a encore audience auprès des nostalgiques ; la Russie juste, parti de gauche (socialiste même) ; le SPS et le LDPR à droite.
A première vue, on peut difficilement affirmer que la Russie est une didacture, car même l'étudiant de première année en histoire arrivé là parce qu'il y a avait de la lumière et du chauffage vous dira que dictature et multipartisme, c'est antinomique.
Qu'est-ce que Kaparov vient faire là ? Il est le candidat officiel et unique d'une coalition de partis d'opposition, Autre Russie, à la présidentielle (sachant qu'il ne pourra déposer sa candidature officiellement qu'entre le 28 novembre et le 23 décembre 2007). Sa notoriété mondiale n'est plus à démontrer, et il est largement soutenu par l'opinion internationale. Pourtant, son programme pour le moment est plutôt flou, et surtout axé sur l'opposition à Poutine. On sait ce que ça donne, une campagne qui ne fait que se positionner par rapport à l'adversaire^^.
Pourquoi la Marche du désaccord de ce week-end ? Les partis d'opposition râlent sur beaucoup de choses mais en particulier à cause de la loi électorale qui impose de dépasser les 7% des voix aux législatives pour pouvoir siéger à la Douma, ce qui risque d'entraîner un quasi monopole de Russie unie. Système de comptage peu démocratique et on peut supputer que c'est voulu...
Pourquoi la police a-t-elle chargé? Alors là, les opinions divergent. Répression aveugle et pour l'exemple pour certains, réponse à une "sortie de route" du cortège par rapport à l'itinéraire prévu initiée par Limonov (qui veut se mettre en avant, de peur que Kasparov prenne toute la place) pour d'autres. Je peux difficilement trancher, et vous non plus. Ce qui est sûr, c'est que finalement Kasparov se prend 5 jours de prison...
Poutine est tête de liste. Ca c'est plutôt gonflé, dans la mesure où c'est contourner grossièrement la loi électorale qui limite le nombre de mandats présidentiels. Ca a d'ailleurs fait l'objet d'une approbation du Conseil Constitutionnel, dont vous imaginez bien que les membres sont tout sauf indépendants...
Il n'y aura pas d'observateurs du OSCE lors des législatives, pour cause de retard de visas (sic). Poutine a d'ailleurs joué la comédie du "c'est la faute des USA qui ne veulent pas que les observateurs viennent et valident l'élection". On y croit bien sûr... Quoique des fois, quand il s'agit de Bush^^... Quoi de plus facile pour contester la légitimité de ces élections que de contribuer à les rendre louches (vous me suivez là?).
Il y a un outil que la Russie et Poutine ont piqué aux démocraties, c'est le sondage. Ah ça, il a compris comment ça marche... Le principal institut de sondage, le VTsIOM, qui jusqu'à août dernier était qualifié d'indépendant, a vu subitement les membres de son CA être remplacés par des pions poutiniens. De là à voir un rapport avec la dernière enquête qui crédite Russie unie de 56% des voix... On sait l'effet des sondages sur un électorat peu habitué aux procédures démocratiques...
Pour conclure, dans cette démocratie en construction qu'est la Russie (je vous rappelle que c'est une "nouveauté nouvelle", puisque le régime communiste avait fait suite au tzarisme), les choses devraient se passer ainsi : le parti de Poutine va emporter une majorité écrasante (seulement en manipulant l'opinion ou ira-t-il jusqu'à trafiquer les urnes ?) ; le petit bonhomme sera probablement 1er ministre. Son dauphin, Ivonov, va être élu Président... Et ils vont gouverner ensemble voir échanger leur rôle parfois.
Ca vous rappelle rien?^^
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 07 décembre à 19:59
Enfin quelqu'un de factuel dans ce brouhaha! Bravo pour cet énoncé de fait... et V.V. Poutine sera à nouveau président de la Fédération de Russie en 2012 pour deux mandats consécutifs (eh oui c'est là la clef la consécutivité des mandats) pour le plus grand bien des liens économiques Russo-Européens.