Magazine Cuisine

La journée de la jupe

Par Lesbonheursdesophie

Public : Adultes

Résumé : C'est l'histoire d'une prof de français qui voudrait enseigner à des élèves de collège le français et plus particulièrement la littérature !

A bout, pendant une séance de théâtre, elle découvre une arme dans le sac d'un élève. Et elle craque, la situation lui échappe et elle se retrouve en plein prise d'otages.

Mon avis : Si le thème peut paraître déjà vu, le film est vraiment excellent. J'ai personnellement énormément apprécié car il y a beaucoup de vérités dans les dialogues. Ce film n'est pas dans la démagogie ni le mélodramatique mais traite de ce sujet grave et sensible avec beaucoup d'humour et de justesse. Isabelle Adjani joue vraiment divinement bien. Elle mérite tout à fait son césar !  J'avoue que nous avons eu besoin d'un peu de temps pour s'habituer à son physique les première minutes mais ensuite nous sommes rentrés dans son personnage.

Et oui, il y aurait tant de choses à dire sur ces profs malmenés par des élèves qui ne savent plus se parler entre eux et encore moins aux adultes sensés les instruire. Instruction et éducation est bien le débat de fond ! Cette prof se retrouve à faire de la discipline et se retrouve donc en mal de sa mission première : enseigner le français. Dépression qui dérape en vrai pétage de plomb ! Ce film laisse découvrir toutes les fragilités des uns et des autres dans ces zones difficiles où les parents ont complètement abdiqué de leur devoir d'éducation. Un vrai débat de société !

Film à voir absolument !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbonheursdesophie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines