Magazine Culture

“Les enfants de Staline” d’Owen Matthews

Par Kornaline

« Les enfants de Staline » est un document particulièrement intéressant qui retrace l’histoire de trois générations de Russes, depuis l’époque stalinienne jusqu’à aujourd’hui.

L’auteur y raconte la vie de la branche russe de sa famille (il est également anglais par son père) en commençant par ses grands-parents : purs produits du régime et membres exemplaires du Parti contre qui la machine finira par se retourner. Les récits de ses aïeuls encore vivant sont complétés par les archives de l’ancien quartier général du KGB en Ukraine qu’Owen Matthews a pu consulter. 

Le lecteur peut également suivre la vie de Ludmila, mère de l’auteur, enfant victime du régime stalinien puis adulte victime de la guerre froide lorsque l’universitaire anglais dont elle tombe amoureuse à Moscou est expulsé. Le père de l’auteur luttera ensuite 6 ans avant de pouvoir faire enfin venir Ludmila en Angleterre.

Les propres pérégrinations d’Owen Matthews à Moscou complètent ce parfait portrait de la Russie d’hier et d’aujourd’hui avec ses blessures, son histoire plus que douloureuse et sa reconstruction difficile car dénuée de tout repère. La chronologie des faits est précise et offre au lecteur une vision très complète de la vie de chaque personnage, de leurs émotions et de leurs combats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines