Avec la participation du Mémorial de la Shoah, du rectorat de Corse et de l'inspection académique de Haute-Corse, le lycée Giocante de Casabianca (Bastia) organise mercredi et jeudi, des conférences sur la Shoah en mémoire aux déportations de la Seconde Guerre Mondiale. Voici le programme de ses deux journées.
Programme :
Journée du mercredi 14 avril :
9 h – 9 h 30 : Ouverture par Monsieur le Recteur
9 h 30 - 10 h 30 : Les génocides du XXe siècle, comparer pour mieux singulariser, par Yves Ternon, historien.
10 h 30 – 11 h : échanges avec la salle.
11 h 30 – 12 h 30 : La Shoah, entre histoire et mémoire, par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah et rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de la Shoah.
12 h 30 – 13 h : échanges avec la salle.
Conférences pédagogiques
14 h – 15 h 30 : Les déportations en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, par Tal Bruttmann, historien, chargé de mission à la Ville de Grenoble
15 h 30 – 17 h (enseignants) / Pour les enseignants du primaire : Enseigner la Shoah en cycle 3, par Barbara Mellul, coordinatrice de la formation du premier degré, Mémorial de la Shoah.
Pour les enseignants du secondaire : Enseigner la Shoah, problématiques, réflexions, pistes pédagogiques, par Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire, formateur pour le Mémorial de la Shoah.
18 h – 20 h : Cinéma et Shoah, par Antoine Germa, professeur agrégé d’histoire, journaliste et documentariste, programmateur et formateur au forum des Images (Paris).
Journée du jeudi 15 avril :
9 h – 10 h 30 : Les fondements de l’idéologie nazie, par Georges Bensoussan.
11 h – 12 h 30 : Les étapes de la « Solution finale », par Virginie Sansico, historienne, CNRS.
14 h – 15 h 30 : Vichy et les Juifs, par Tal Bruttmann.