Magazine Société

Nouvelles de la planète Verte : Hongrie, Royaume Uni, Brésil et États-Unis

Publié le 12 avril 2010 par Bix

Une élection presque finie en Hongrie, une autre qui arrive au Royaume Uni. 2 pays différents où l'on peut prendre des nouvelles des Verts.

Les tout jeunes écolos hongrois entrent au Parlement

Créé après les élections de 2006 et baptisé "Une autre politique est possible" (Lehet Más A Politika, LMP), ce jeune parti-mouvement (il semble se poser les mêmes questions d'organisation qu'Europe Écologie) a obtenu 2,6 % aux dernières européennes. Cette année, il dépasse les 5 % et entre au Parlement avec le score de 7,4 % et 6 députés. Moitié moins que l'extrême droite, malheureusement. Bien loin de la droite également, largement majoritaire et horriblement xénophobe.

Soutenu par les Verts européens, il défend le Green New Deal, l'égalité des genres, les droits des Roms... C'est rassurant de voir un parti écologiste obtenir un tel score et avoir des élus dans un pays de l'ancien Bloc de l'Est, qui plus est en période de crise.

À lire à ce sujet, 3 articles d'un blog francophone sur l'info hongroise, Hu-Lala :

  • Pas facile de faire de la politique « autrement » en Hongrie ?, à propos de la campagne de caniveau en Hongrie et des affaires de corruption qui entâchent toutes les formations politiques.
  • Une interview de Maria Hajdú, membre de la direction du LMP
  • Une présentation du LMP "pour les nuls"

2010, est-ce la bonne année pour le Green Party of England and Wales ?

Le 6 mai, élections générales provoquées par Gordon Brown. Je suis toujours étonné par ces pays où les élections sont un enjeu déjà par le moment de leur consultation. La France a des dates relativement stables, ce qui permet de se préparer. Outre-Manche, les partis doivent être constamment prêts à des élections, même si on connait en général à peu près la période électorale.

Le Green Party sent qu'il peut entrer au Parlement. Sur 50 panneaux en 4x3 achetés, 30 sont dans des circonscriptions "gagnables" où l'effort du parti est prioritaire (d'après cet article du Guardian).

Un clip viral a été réalisé. La base, également diffusée à la télévision, peut être modelé par les internautes pour l'envoyer ensuite à un ami. Ils peuvent choisir un prénom, un des profils (étudiant, jeune couple, retraité, chômeur...) et 2 sujets qui le touchent (les incivilités, la Sécu, le pouvoir d'achat, l'économie verte, les banques, les transports publics...). Tout pour avoir un message le plus adapté possible à la connaissance qui recevra un mail l'invitant à visionner la vidéo. Faites le test, c'est impressionnant.

Moderne, dynamique... De quoi donner des leçons à leurs camarades d'Écosse et d'Irlande du Nord...

Brésil ; Duflot star américaine

Pourquoi je vous en parle ? Tout d'abord parce que dans les médias français, seules les gros partis sont évoqués en 14 secondes. Aussi tout simplement parce que je considère que dans l'espace politique européen en construction, il est normal de s'intéresser à sa famille politique. Bien sûr il n'y a pas que l'Europe, je pourrais vous parler de Marina Silva, prochaine candidate des Verts brésiliens à la présidence de la république, ou des Verts des États-Unis qui découvrent avec joie Cécile Duflot grâce à l'article du Spiegel International[1] (bourré d'approximations, soit dit en passant).

Notes

[1] Déjà dans El Pais, maintenant Spiegel International. Mais toujours pas dans les Guignols de l'info de Canal +.


Retour à La Une de Logo Paperblog