Noël approche et Noël approche même depuis longtemps au Japon où les centres commerciaux ont revêtu leurs décorations étoilées dès la fin Octobre. Car Halloween étant passé, il fallait vite donner une autre raison de venir voir les boutiques.
Qui dit Noël, dit catalogue de jouets dans les boîtes aux lettres: c'est vrai en France, mais ça ne l'est pas au Japon. Néanmoins, j'ai pu obtenir avec une grande joie, le catalogue de jouets des magasins ToysRus ! Ah ! Les catalogues de jouets de Noël, c'était la bonne époque et je comprends que certains les collectionnent précieusement !
Nénamoins, j'ai été un peu déçu par cette brochure ToysRus. Tout reste très proche de ce qui se fait en France avec une différence, l'ensemble reste ciblé pour des garçons et des filles de moins de 11 ou 12 ans. Il est vrai qu'au delà, je ne pense pas qu'il soit d'habitude d'offrir des cadeaux à Noël, cette «fête» venue d'ailleurs.
Sinon, la séparation des sexes fonctionne bien ici aussi, avec toujours beaucoup de rose pour les filles: une dînette française Tefal et aspirateur pour faire comme maman qui fait comme maman.
Dans les pages garçons, j'y vois plus de robots et de trains alors que si mes souvenirs sont bons, ce sont les voitures et les militaires qui prennaient de la place dans les vieux catalogues jouets club (300 magasins, copains)
Au Japon aussi, les dernières pages sont consacrées aux jeux vidéo. Bref, du déjà vu avec tout de même quelques particularités bien japonaises comme sur les photo ci-dessus et ci-dessous: vous reconnaîtrez Gundam ainsi qu'un Super Guerrier en costume qui fait des Kamehameha devant sa télé.