Magazine High tech
Après une tripotée d'agréables mais néanmoins légers DLC gratuits, Bioware se décide enfin à nous sortir un premier DLC payant qu'on attend plus conséquent. "La Mémoire Volée de Kasumi", apporte un nouveau personnage et une nouvelle mission à Mass Effect 2, et nous l'avons pour vous passé au crible... rapidement...
La meilleure de la profession
Kasumi est une voleuse humaine aux origines asiatiques légèrement camouflées qui vous est mis entre les pattes par Cerberus pour compléter votre équipe. Mais avant de se mettre proprement au boulot, elle vous demande de l'aider pour une mission personnelle qui lui tient à cœur : récupérer la "boîte grise" contenant les mémoires de son ancien amant. Et comme les choses ne peuvent pas être faciles, cet objet est détenu par une sorte de parrain de la mafia interstellaire dans un coffre bien gardé.
C'est donc en compagnie de Kasumi uniquement que vous vous infiltrez dans une fête organisée par le parrain en vous faisant passer pour un chef mercenaire reconnu. Infiltration, diplomatie, sabotage et combats seront au menu avant que vous ne puissiez repartir de ce lieu après un bon combat de boss.
Un peu court madame
La mission en elle-même est plutôt intéressante et assez différente de ce qu'on a déjà pu faire dans le jeu original. Mention spéciale au passage dans la salle des objets d'art où on rencontre, entre autres, le David de Michelange (sans son pénis), la tête de la statue de la liberté ou encore une statue d'ogre tout droit tiré de Dragon Age. Kasumi elle-même se trouve être une alliée fort appréciable, un tempérament bien trempé (bien qu'elle n'ait pas de ligne de romance ou de dialogue une fois la mission terminée), et surtout très efficace en combat avec sa capacité d'attaque furtive.
Bref, la qualité est très certainement là, mais pas pour bien longtemps : en prenant notre temps, il nous aura fallu à peine plus d'une heure pour faire l'intégralité du DLC, et on en ressort avec un sentiment de trop peu. Bioware nous avait déjà fait le coup du mini-DLC avec Retour à Ostragar, mais celui-ci semble encore plus vide car il n'a pas la même dimension épique, d'autant plus qu'il est trois fois plus cher que son confrère de Dragon Age.
Conclusion
Kasumi : Les Mémoires Volées est un DLC intéressant, différent et plutôt bien pensé pour Mass Effect 2. La qualité est là, mais certainement pas la quantité car la mission est bouclée en une petite heure, et pour 6€, le rapport qualité-prix n'est définitivement pas là. Carton rouge donc à Bioware pour ce DLC "apéritif". Pour un développeur tant habitué aux jeux à dimension épique, on aurait attendu mieux.
Kasumi : La Mémoire Volée, 560 points Microsoft sur le Xbox Live