Marseille, en route vers le sacre !
(sport24.com)
En tête depuis sa victoire en match en retard de la 14ème journée contre
Sochaux mercredi (3-0), Marseille a confirmé son nouveau statut de grand favori du championnat en réussissant la passe de trois au Vélodrome contre Nice. L'OM peut également remercier le PSG qui
a enfoncé Bordeaux dans ses doutes. Tandis que Lyon et Lille se sont neutralisés et que Montpellier a une nouvelle fois été tenu en échec, seul Auxerre est parvenu à s'imposer. L'indécision
semble plus concerner la lutte pour l'Europe que celle pour le titre.
Paris SG 3-1 Bordeaux
:
Dans un Parc des Princes bien rempli et acquis à sa cause, le Paris
Saint-Germain a logiquement dominé Bordeaux, rapidement réduit à dix.
Paris SG-Bordeaux : 3-1
Paris SG : Armand (34ème), Erding (75ème), Hoarau (86ème)
Bordeaux : Sané (80ème)
L'entame de match était à l'avantage des Bordelais qui, désireux d'aller de l'avant, confisquaient le ballon aux Parisiens. Ces derniers se réveillaient assez rapidement, à l'image de Giuly qui, au terme d'un contre rondement mené, lançait Erding dans la profondeur. A la lutte avec Chalmé, le Turc s'écroulait dans la surface, mais l'arbitre laissait logiquement jouer (5ème). Dans la foulée, il était devancé par Ramé suite à une très bonne déviation de la tête de Hoarau (7ème). Très en vue en ce début de partie, l'ancien Sochalien centrait pour Sessègnon dont la volée passait juste à côté de la lucarne gauche de Ramé (10ème). En difficulté, les Girondins tentaient des frappes lointaines, mais ni Plasil (9ème, 11ème), ni Wendel (14ème) n'inquiétaient réellement Edel. Le portier parisien se montrait rassurant en réalisant une sortie assez inspirée au devant de Gouffran, pourtant auteur d'un beau contrôle de la poitrine suite à une longue transversale venue de la droite (21ème). Deux minutes auparavant, Giuly avait cru ouvrir le score suite à une volée de Makélélé contrée par Wendel, mais il avait été signalé en position de hors-jeu, à juste titre (19ème).
Décisif au devant d'Erding parti seul au but côté droit (23ème), Ramé avait le mauvais réflexe d'intervenir en dehors de sa surface avec les mains pour empêcher le très remuant Erding d'ouvrir le score suite à une grossière erreur de Ciani. Carton rouge indiscutable (31ème). Sur le coup-franc suivant, Armand trompait le jeune Abdoulaye Keita, entré à la place de Gouffran, d'une frappe tendue du gauche légèrement déviée par le mur et par Wendel (1-0, 34ème). Quelques minutes plus tôt, Bordeaux s'était créé une double occasion, mais Edel avait détourné le coup-franc de Wendel, alors que Gourcuff de la tête n'avait pas trouvé le cadre du gardien camerounais (27ème). Juste avant la pause, sur un contre rapide, Sessègnon renversait le jeu sur Giuly dont la magnifique reprise de volée du droit sans contrôle était détournée par Keita sur sa transversale (44ème).
Les hommes d'Antoine Kombouaré continuaient à aller de l'avant au retour des vestiaires et il s'en fallait de peu que Hoarau ne double la mise. Sur un centre d'Erding, le Réunionnais plaçait une tête smashée que le troisième gardien bordelais détournait grâce à un réflexe exceptionnel (50ème). A l'aise offensivement, les Franciliens se faisaient néanmoins quelques frayeurs. Peu avant l'heure de jeu, Sané décochait une puissante frappe du droit qui obligeait Edel à une belle détente sur sa droite (58ème). Moins de dix minutes plus tard, suite à un corner renvoyé dans l'axe par la défense parisienne, Trémoulinas voyait sa frappe du droit repoussée par Edel, décidément dans un grand soir, sur son poteau gauche (66ème). Passé ce quart d'heure difficile, Paris reprenait sa marche en avant. Intenable, Erding s'amusait avec Ciani avant de mettre une nouvelle fois Keita à contribution (69ème).
Très à l'aise sur sa ligne, l'habituel gardien titulaire de la CFA bordelaise l'était beaucoup moins au pied. Hoarau en profitait pour solliciter Erding qui doublait le score d'une frappe limpide du gauche (2-0, 75ème). Mais alors que le match semblait plié, Sané réduisait le score de la tête sur un coup-franc de Wendel (2-1, 80ème). Les joueurs de la capitale avaient à peine le temps de douter que Hoarau redonnait un avantage conséquent aux siens, en reprenant victorieusement de la tête un coup-franc tiré par Sessègnon (3-1, 86ème). L'attaquant de 26 ans avait perdu un face à face avec Keita deux minutes plus tôt après avoir réussi un petit pont sur Ciani (84ème). Pas irréprochable sur le troisième but du PSG, le portier de 19 ans réussissait une nouvelle parade de classe face à Kezman (91ème).
Les Parisiens ont su profiter de l'expulsion de Ramé à la demi-heure de jeu, véritable tournant du match, pour prendre l'ascendant. Solides par la suite et incisifs en attaque, ils n'ont que très peu tremblé face à des Bordelais courageux mais rongés par le doute et pour qui le titre s'éloigne.
(sport24.com)
La décla : Louis Nicollin (Président de Montpellier)
Le retour des frasques de Loulou Nicollin ! Cette fois, pas d'insulte homophobe ou raciste, un simple petit tacle au nouveau manager général du Mans, Michel Moulin « Des regrets ? Pourquoi ? On s'en tape de vos histoires de leader, nous, qu'on finisse dans les cinq premiers et tout ira bien. On a pris ce point qu'il nous fallait (…) C'était un match d'hommes, c'est bien. Ils ne voulaient pas perdre, en plus j'avais entendu M. Moulin qui a dit qu'il n'y avait pas de différence entre Montpellier et Le Mans, moi je dirais qu'il y a une classe d'écart quand même. C'est un drôle de clown, ça ». (Ouest-France)
Ce qu'il faut retenir :
- Le nouveau coup d'arrêt pour Montpellier qui commence à flancher. On pouvait légitimement penser que les Héraultais avaient fait le plus dur en inscrivant deux buts après l'ouverture du score très rapide du Mans (17 secondes de jeu). Que nenni ! Défaits à Lille, tenus en échec contre Monaco, les hommes de René Girard ont certainement hypothéqué leurs chances d'être champions de France. En avait-ils réellement l'ambition ?
- La Ligue 2 pour Grenoble, c'est fait. En s'inclinant lourdement à Toulouse qui a pu compter sur un excellent Gignac, le GF38 a officialisé sa descente. Une descente déjà certaine depuis de longues semaines. L'équipe de Mehmet Bazdarevic sera sans doute rejointe par Le Mans et par Boulogne. Défaits dans le derby face à Lens, les Boulonnais ont dit adieu à leurs espoirs de maintien. Pour sa première titularisation en 2010, Toifilou Maoulida a marqué les esprits en inscrivant les trois buts des Sang et Or.
- La fin des espoirs d'Europe pour Lorient et Rennes. Au terme d'une rencontre qui a vu les deux équipes avoir leur période, les Merlus et les Rennais ne sont pas parvenus à se départager, perdant par la même occasion toute chance de disputer l'Europa League la saison prochaine.
- Le match sans intérêt du week-end, c'était Monaco - Valenciennes. Opposant deux équipes engluées dans le ventre mou du championnat, cette rencontre ne présentait que peu d'enjeux, à part peut-être celui de terminer dans la première moitié de tableau. En s'imposant après avoir été menés, les Monégasques sont bien partis pour atteindre cet objectif si précieux et attendu...
- Le maintien assuré par Saint-Etienne. Grâce à leur victoire
pleine de réalisme à Sochaux, qui fait partie des équipes qui vont fausser la fin de saison en ne jouant aucun match à fond, les Stéphanois comptent désormais onze points
d'avance sur le premier relégable, à savoir Boulogne. A sept journées de la fin, l'affaire semble entendue, quoi qu'en dise Christophe Galtier.
- La très mauvaise opération réalisée par Lyon. A l'issue d'une seconde période assez folle, l'OL a été tenu en échec par Lille. Les hommes de Claude Puel, qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions, ont perdu deux points cruciaux dans la course au titre. Les Dogues peuvent en revanche toujours croire à l'Europe.
- Le but de Niculae. Ce n'est pas le plus beau du week-end, mais sans doute l'un des plus importants. Servi par Benoît Pedretti, l'attaquant roumain a bénéficié d'un contre favorable avant de tromper le portier de Nancy Bracigliano, à la 88ème minute, donnant la victoire à Auxerre au terme d'une rencontre terne. Bref, une victoire à l'auxerroise.
- Le chemin tout tracé vers le sacre pour Marseille. En battant Nice très facilement, l'OM a réussi la passe de trois au Vélodrome et se retrouve dans une position plus que favorable dans la course au titre. Les hommes de Didier Deschamps, qui comptent encore un match de retard, ont leur destin en main. Intraitables à domicile, ils devront bien négocier leurs déplacements à Auxerre et à Lille pour assurer un titre de champion de France qu'ils attendent depuis si longtemps.
(sport24.com)
Les résultats de la 32ème journée :
- Le Mans Montpellier
- Lens Boulogne
- Lorient Rennes
- Monaco Valenciennes
- Sochaux Saint-Etienne
- Toulouse Grenoble
- Paris SG Bordeaux
- Lyon Lille
- Nancy Auxerre
- Marseille Nice