Parmi les artistes que je pourrai citer comme mes préférés et les plus recommendables, il y aurait Sage Francis.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Paul « Sage » Francis est donc un artiste américain évoluant dans le milieu du hip-hop.
Loin des clichés bling-bling habituels véhiculés par ce qui se fait de pire dans le genre, Sage pratique son art de manière engagée et intelligente.
Que ce soit dans ses instrumentaux, riches, recherchés, et assez souvent éclectiques (Le Sage va piocher tantôt dans le jazz, le rock, le folk), que dans ses textes (non, non, vous n’y trouverez pas de longues tirades sur sa voiture, son chien et sa pute, mais des métaphores réjouissantes et des charges intelligentes).
Avec un autre rappeur B.Dolan, il est d’ailleurs le fondateur du site knowmore.org, un site qui répertorie les différentes marques à travers le monde ainsi que leurs entorses à l’écologie, aux droits de l’Homme, etc…
Si je vous parle de Sage Francis aujourd’hui c’est pour la sortie de son quatrième album, Li(f)e, qui débarquera en mai.
L’homme à mis a disposition du public il y a quelques temps un morceau intitulé Slow Man, que je vous propose de découvrir ici.
Un morceau ou il se fait accompagner d’une guitare folk, sur une mélodie crépusculaire entêtante.
Il s’agira d’une bonne introduction à l’univers de ce charmant garçon, découverte que je conseillerai de poursuivre par l’album Personal Journals (mais, il ne s’agit bien entendu que de mon humble et modeste avis, hein…)
Et si l’écoute vous plaît vous pourrez même télécharger gratuitement le morceau sur le site officiel du prochain album.