Syndrome 1866 Crime et Châtiment au coeur de Tokyo
Miroku, un jeune étudiant, qui rappellera sans doute Raskolnikov à nombre d'entre vous, est en proie à une forte crise existentielle. Un peu à la façon du héros de Dostoïevski, Miroku se fait souffrir en vivant en marge de la société dans la déchéance, ici on parle de Neet. (Un peu comme un noLife qui se serait coupé du monde). Il a arrêté ses études alors qu'une vie correcte, mais banale s'offre à lui et que sa soeur va bientôt se marier à un petit bourgeois pour subvenir à ses besoins...
Miroku un nouveau Raskolnikov
Notre jeune héros rejette la morale qui régit la société dans laquelle il évolue. Il rejette la « morale collective », et se demande pourquoi tout le monde ferme les yeux alors que des lycéennes, à peine plus jeunes que lui se prostituent, se livrant ainsi à des adultes qui devraient les protéger... Pour lui, ce monde est pourri. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Miroku fait des rêves de surhomme. Ainsi, il rêve de tuer Hikaru, l'adolescente proxénète et d'éliminer son entreprise du sexe, celle qu'il estime en partie responsable de toute cette dépravation. Il se lance dans une enquête qui lui permettra d'infiltrer le réseau, mais se retrouve très vite enfermé, dans une spirale malsaine. Tout comme le héros qui a inspiré sa naissance, ce voyage au coeur des ténèbres qui habitent l'humanité ne le laissera peut-être pas indemne...
Toutefois que se soit pour Miroku ou Hikaru il est impossible d'être un adulte accompli dans un monde où l'on vous abandonne et ou les adultes assouvissent leurs pulsions animales avec vos camarades... Ainsi, les deux protagonistes n'ont pas des systèmes de pensée si opposés. Seule la justification de leur « cause » diffère...
Naoyuki Oroi arrive en France avec un titre fort
Naoyuki Oroi n'est pas encore connu en France, mais ce travail sur l'oeuvre de Dostoïevski est une réussite. Cette série a d'ailleurs été saluée sur l'île du soleil levant à la télévision et dans divers magazines pour son bien fondé. Plus qu'une simple adaptation, Naoyuki Oroi, bouleversé par sa lecture de l'oeuvre originale, est parvenu à transférer les émotions et les thèmes principaux de Crime et châtiment dans ce manga pour en faire un seinen pertinent qui traite de thème lourd de la société contemporaine... Il a adopté un scénario clair, intelligent avec tous les éléments clefs nécessaires au parallèle avec le livre qui l'a inspiré sans clin d'oeil superflu.
Le dessin du mangaka ne paye pas de mine, mais il est efficace, réaliste en parfait accord avec la violence de l'histoire. Les planches ne sont pas particulièrement sombres, mais il y a quelques choses de glauque qui s'en dégage... La société corrompue et dépravée dépeinte dans cette histoire est très bien représentée au travers de chaque page et les protagonistes, notamment le trio central, le héros (Miroku), Hikaru et Risa sont très bien représentés et Naoyuki Oroi traduit à la perfection leur « déviance »...
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