Existe-t-il une différence entre les pensées et la conscience? La conscience est-elle l'instigateur des pensées? Est-ce intentionel? L'intention vient-elle de nulle part, de l'inconscient, d'une énergie extérieure qui nous pousserait dans un sens ou dans l'autre? Si c'est l'inconscient, c'est bonjour les dégâts. Type de question que je me pose ce matin dans le train en écoutant "Tool".
On ne peut déterminer l'état d'un système quantique qu'en l'observant. En d'autres termes, la conscience fabrique l'évènement, ah! Ah!
Je suis allée à cette conférence : Introduction à la physqiue quantique, en éspérant y trouver une définition qui tienne la route… Morvan Salez à initié sa présentation en nous disant: " Ceux qui vous disent qu'ils comprennent la physique quantique sont des menteurs…." Gros éclats de rires et respiration de soulagement. Certains physiciens se raccrochent désespérement à l'aphorisme de Feynman: " Calcule et tais-toi!". J'aime, j'aime vraiment beaucoup, sauf que Mr Feynman préfère jouer les autruches. Cela dit, ce que Mr salez nous a laissé entrevoir est vertigineux et remet en question pas mal de concepts sur la réalité. Ce qui se passe réellement entre deux états observables échappe aux physiciens, ils savent que ça marche mais ils ne savent pas pourquoi et doivent considérer les chemins possibles au même moment et faire la somme de toutes ces possiblités, encore une fois le phénomène temps n'existe pas toutes les probabilités sont présentes au même moment (calcul matriciel). Ou encore, tout peut arriver, tout est possible.et dépendra de la vision que l'on en a. En fin de compte, Dieu joue bien aux dés, Dieu n'étant dans ce cas précis qu'une possibilité parmi tant d'autres. Cohérent, c'est ce que vous observez qui est réel et déterminant, chacun observant d'une manière différente. Pense-t-on à mettre une intention dans la pensée (et là on retrouve la PNL), ou se laisse-t-on porter comme un petit bouchon?
Pour en revenir au début, faut-il une intention? La cause précède-t-elle les effets?
J'existe dans mille univers et il y a mille possiblités de vie, de choix, de lieux, d'évènements subordonnés les uns aux autres. L'univers est-il malléable? Et si oui, ben je vais continuer à m'amuser.