Paul Apadbol est végétarien et voulait perdre du poids en mangeant des produits lights.... Il pensait ne pas manger de viande mais depuis qu'il a apprit que sous la dénomination E441 - gélatine, c'est à 80% de la gélatine de porc...... et que cette gélatine est même dans les yogurts lights...
Voici les vidéos d'un reportage diffusé dans l'émission Questions à la une de la RTBF qui a repris une partie de France5.
Quelle est la face cachée du light? Depuis quelques temps, une nouvelle espèce est apparue dans nos supermarchés : les " lightivores ", c'est-à-dire les personnes qui ne se nourrissent que de produits allégés ou lights. Ces fameux produits lights ont la cote et coûtent deux fois plus chers que les produits conventionnels. Les consommateurs sont prêts à payer plus pour ne pas grossir et perdre du poids. Le problème est que personne ne se pose vraiment la question de savoir ce que contiennent ces produits. Et quand on y regarde de plus près, la composition des produits allégés n'est pas très ragoûtante. Ne parlons que de la fameuse gélatine qui remplace les corps gras et qui est faite avec de la couenne de porc... Sans parler des édulcorants qui sont là pour remplacer le sucre et que certains chercheurs suspectent d'être dangereux pour la santé. De plus, certaines études très sérieuses prouvent que les produits lights ne sont pas du tout une solution au problème de surpoids, mais qu'ils en sont la cause... Une enquête de Nicolas Daniel Une adaptation de Franck Istasse (pour le reportage de France5).
À voir aussi l'ABE consacré au light ici...
|