Le Cirad, l’Inra et l’IRD lancent le projet INTER-TROP, soit la mise en réseau des Centres de Ressources Biologiques (CRB) végétales tropicales, installés ces dernières années en France et Outre-mer. Ce projet d’une durée de deux ans est soutenu par le GIS IBiSA (Groupement d'intérêt scientifique Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie).
Les CRB recensent toutes les collections de ressources biologiques végétales, constituées au gré de programmes de recherche ou de missions de prospection. Maintenu sous différentes formes par les instituts locaux, ce matériel végétal (espèces cultivées, plantes ornementales, herbier etc.) représente une véritable base pour des programmes de diversification, de création variétale, ou d'analyses de la diversité.
Pour arriver à une meilleure visibilité nationale et internationale, le Cirad, l’Inra et l’IRD souhaitent, au sein du projet INTER-TROP, mutualiser leurs efforts en matière de démarche qualité et de sécurisation des collections. Des outils de gestion d’un CRB et un portail web commun présentant les accessions disponibles, vont être développés.
Des résultats attendus
INTER-TROP s’est construit avec des partenaires disséminés de l’Océan Indien à la Mer des Caraïbes :
- CRB VATEL à la Réunion (vanille, aulx tropicaux, légumes lontan)
- CRB Caféiers à la Réunion & Montpellier
- CRB Tropicales à Montpellier (riz)
- Collections de plantes pérennes en Guyane
- CRB Plantes tropicales en Guadeloupe & Martinique (ananas, bananiers, cannes à sucre, ignames, manguiers).
Le séminaire de démarrage du projet a été organisé à Montpellier du 1er au 3 mars 2010. Il a été couplé à une journée axée sur l’interopérabilité des systèmes d’information, dans les domaines de la biodiversité et des ressources biologiques. Des scientifiques, des informaticiens, des représentants d’associations, des gestionnaires de collections, des juristes, ont échangé sur leurs attentes.
Des collaborations ont été initiées, notamment pour développer une interface entre le réseau INTER-TROP et le système d’information du GBIF (Global Biodiversity Information Facilities).
D’ores et déjà sont attendus par les scientifiques, les résultats suivants :
- avancer dans la démarche générale des CRB (sécuriser les infrastructures, améliorer le contrôle sanitaire, aller vers une certification)
- disposer d’outils informatiques de gestion des collections et de traçabilité des échanges de matériel
- disposer d’un affichage commun et visible sur le web, pour mieux communiquer avec le public, diffuser les ressources et susciter des partenariats.