C’est un soutient de poids que vient de recevoir Guy Wyser-Pratte dans sa croisade contre Lagardère et sa méthode de gouvernance.
Rappel des fait :
Guy Wyser-Pratte, financier franco-américain qui détient environ 0.53% du capital de Lagardère, a fait part de sa volonté d’intégrer le conseil de surveillance du groupe et de simplifier le statut juridique de l’entreprise. En effet, la structure en commandite permet à la famille Lagardère et leurs proches de protéger leurs intérêts face à des tentatives de prise de contrôle.
Le financier avait été débouté par le conseil de surveillance mais poursuit son effort pour inscrire ses doléances à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 27 avril 2010.
Dans sa lutte, il reçoit donc le soutien de RiskMetrics Group, cabinet de conseil auprès des investisseurs a émis un communiqué dans lequel l’entreprise elle fait clairement savoir son accords avec les demandes de modifications de statut juridique de Lagardère.
Avec près de 58% de capitaux étrangers, Lagardère risque gros car cette annonce risque de faire boule de neige auprès de ses derniers.