Des parfums d'Asie s'échappent fréquemment de ma cuisine ces derniers temps: divers currys, soupes, un poulet tandoori avec des naans, un bœuf piquant et pas plus tard qu'hier soir un "pho" maison (bouillon vietnamien). Cela doit certainement être une conséquence de ce temps un peu maussade et des températures bien fraîches de ces derniers temps.
Rassurez vous, je ne cuisine cependant pas que ça! Non, j'ai toujours plaisir à déguster un bon plat de pâtes, une viande grillée ou un bon hachis Parmentier!
La preuve en est avec cette recette. Imaginez un risotto bien crémeux avec une pointe de truffes noires, une St-Jacques poêlée et encore tendre parfumée à l'huile de noisette, le tout accompagné d'une chips de parmesan au piment d'Espelette et au thym…Cela peut bien rivaliser avec un bon curry non?
Risotto à la truffe noir, St-Jacques poêlées et tuile de parmesan
------- Ingrédients (pour 2 personnes) -------
1 portion pour 2 personnes de risotto (Arborio)
5cl de vin blanc
½ oignon finement émincé
Bouillon de légumes
1 petite truffe noire, émincée
3càs Parmesan (de bonne qualité)
1 noix de beurre
quelques copeaux de parmesan
4 belles St-Jacques fraîches (sans corail)
Beurre pour rôtir
Huile de noisettes
4 bonnes càs de parmesan râpé (de bonne qualité)
2càc de farine blanche
1càs de graines de sésame
1càs de romarin frais finement haché
½ càc de piment d'Espelette
------- Proposition /choix du vin -------
Quoi de mieux qu'un vin italien pour accompagner ce plat! Je fus vraiment surpris en bien par ce Monte Comlobo 2003, un Barbera d’Asti. Une appellation que je ne connaissais pas, mais qui allait à merveille avec ce plat tout en rondeur. Un vin découverte de très grande qualité !
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: 20 min + 1min + 3min
Pour le risotto, suivre la recette qui se trouve ici. En résumé, prendre le temps de mouiller le riz au fur et à mesure. À la fin, ajouter le parmesan et une noix de beurre. Ajouter au besoin encore un peu de bouillon de légumes pour obtenir un risotto très crémeux et onctueux. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.
Pour les tuiles, mélanger tous les ingrédients dans un bol, faire chauffer une poêle à sec. Une fois chaude, déposer le mélange à l'aide d'une cuillère et former des ronds. Laisser cuire sur feux doux jusqu'à ce que le parmesan fonde, puis retourner délicatement et laisser cuire pareil. La tuile doit être dorée. Retirer de la poêle et laisser refroidir sur un ustensile arrondi (rouleau à pâte, bouteille, …). Réserver.
Au dernier moment (le risotto et les tuiles doivent être prêts!), faire chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle. Rincer brièvement les St-Jacques sous l'eau froide, épongez dans du papier absorbe tout puis poivrer légèrement. Faire cuire 30sec sur chaque face et dresser directement l'assiette. Finir par arroser d'un très léger filet d'huile de noisette.
-----Bon appétit!-----
Un plat fin qui saura ravir vos convives! La St-Jacques se marie très bien avec la truffe et l'huile de noisette, la tuile de parmesan apporte un peu de croquant et la St-Jacques cuite comme cela reste très tendre!
---------- Le coin photo----------
Lumière:fin de journée , RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso