Devinette (à la Damien) : connaissez vous un plat d’inspiration asiatique qui commence par SU et termine en I ? Vous pensez à SUshI, à SUrimI. C’est gagné. À la suite de cette devinette et de ce jeu de mots, je vous propose de poursuivre sur le mode ludique voire enfantin. Voici une invitation à passer de petits moments de loisirs créatifs et gourmands, partagés avec les enfants.
Sushirimi ou sushi de surimi
Feuille de surimi roulée comme un sushi autour d’un boudin de purée de pomme de terre relevée, d’une demi-feuille de menthe et d’un bâtonnet de légume.
mini-sushi
Pour environ 40 mini-sushis
Ingrédients
environ 20 bâtons de surimi
1 carotte
½ concombre
1 jeune courgette
1 pomme de terre (environ 130 g)
½ yaourt au soja
1 c. à s. de sauce aigre douce (type ketchup ou chutney)
1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
1 citron vert
environ 20 feuilles de menthe
½ bouquet d’herbes (ciboulette, coriandre, persil) ou 2 c. à s. de mélange pour salade surgelé
sel
wasabi
Progression
Peler et détailler la pomme de terre en gros cubes. Les faire cuire, départ à l’eau froide salée. Râper le zeste du citron et presser le jus. Effeuiller et émincer les feuilles du bouquet d’herbes aromatiques. Mélanger le yaourt, la sauce aigre-douce, la moutarde, le zeste et le jus de citron. Saler cette sauce. Quand les cubes de pomme de terre sont cuits, les égoutter et les écraser en ajoutant la sauce puis les herbes ciselées.
Tailler la carotte, la courgette et le concombre évidé, en bâtonnets de la longueur des surimis.
Dérouler les bâtons de surimi et les partager en 2 moitiés (une essentiellement orange et l’autre blanche). Sur chaque moitié de feuille de surimi, déposer un petit boudin de purée (avec la poche à douille ou avec des petits doigts humides), sur toute la hauteur, à peu près au centre. Placer un bâtonnet de légume, éventuellement un point de wasabi à chaque extrémité et une demi-feuille de menthe (coupée dans la hauteur). Rouler comme un sushi, couper en deux délicatement et placer dans un bento. Réserver au frais pendant 1 h avant de déguster.
Un petit plat tout mimi de surimi en sushi pour les petits… et les grands (ceux avec le wasabi !). Il apporte des protéines (certains surimi ont un pourcentage de poisson intéressant), 5 fruits et légumes par jour, et permet de cuisiner tout en s’amusant (chose à ne jamais négliger). Il s’emporte en bento pour les pique-nique ou se présente simplement en conviviales amuse-bouches (buffet de grands ou petits repas d’enfants).
Pour d’autres idées ou tout savoir sur le surimi, c’est ici : Love Surimi.
Et pour 10 recettes variées de surimi en bento, c’est là : chef Damien.