Bonjour mes p'tits clous!
On parle régulièrement dans la presse, dans les milieux politiques, en entreprise, de la notion d’égalité hommes/femmes.
Quelle fumisterie ce truc. On pourra dire que l’égalité hommes/femmes est réelle le jour où on paiera le même prix chez le coiffeur. Pas avant.
Pour ma part, je n’ai jamais été très féministe, les revendications, les manifs, l’extrémisme, ça me fait toujours doucement rigoler. Une histoire d’époque ? Sans doute. Je n’ai jamais eu à me battre.
Ni pour le droit de vote des femmes (qui a été accordé en France en 1944, 38 ans après la Norvège et presque 100 ans après l’abolition de l’esclavage en France. En fait ce n’est pas tout à fait vrai. Les femmes, en tant que chef de famille, votaient en France aux élections municipales au Moyen Age, et ce jusqu’en 1791 où ce droit a été aboli. Liberté, égalité, fraternité, mon cul.).
Ni pour tout le reste. L’accès à la pilule, le droit à l’IVG. La maîtrise de son corps. Le droit d’étudier au même titre que les hommes, l’accès à des fonctions comme pompier, pilote, astronaute. En France, bien sûr.
Et puis, en plus de n’avoir jamais eu à me battre, je crois que ce combat n’est pas le bon. Entre nous, rien que le mot « égalité » entre homme et femme, c’est un non-sens. Nous ne sommes pas égaux. Fonctionnellement. Jusqu’à preuve du contraire, les hommes ne portent pas de bébés, et ne peuvent pas allaiter (Je parle des hommes nés hommes, bien sûr). Ils n’ont donc par exemple pas la chance de claquer 5 euros par mois pendant 30 ans dans des tampons ou serviettes, ou bien de vivre les « joies » de la grossesse (grossesse = preuve matérielle de la théorie de la gravitation quantique à boucles sur la non continuité de l’espace-temps, vu qu’en 9 mois, on prend 10 ans dans la tronche, sans parler des variations de volume).
Non, je ne recherche pas l’égalité entre hommes et femmes. Chacun apporte une spécificité complémentaire et tout à fait nécessaire au monde qui l’entoure.
Non, mais ce qui serait bien par contre, ce serait d’avoir l’égalité des DROITS entre hommes et femmes.
Le droit à la vie, pour les fœtus féminins d’Inde ou d’ailleurs.
Le droit aux soins, pour les bébés filles de Chine, ou pour les femmes pubères d’Afghanistan et du Pakistan.
Le droit à l’éducation, pour toutes les filles issues de pays dans lesquels l’école ne se conçoit qu’au masculin.
Le droit à la liberté.
Le droit d’être payé pareil pour le même boulot.
Le droit de manger 50 grammes de bonbons sans prendre 800 g sur la balance (si, c’est possible… ca doit encore être une question de discontinuité de l’espace-temps, tout ça… saleté de gravitation quantique).
A bientôt mes p'tits clous!