Magazine Conso

Fromages AOC : des OGM sur un plateau ?

Par Greenpeacefrance

Samedi 10 avril, les militants de Greenpeace se sont mobilisés dans 22 villes de France pour sensibiliser le grand public sur la présence potentielle d’OGM jusque dans les filières de production de fromages aussi prestigieux que les célèbres Appellations d’origine contrôlée (AOC), bientôt AOP (d’origine protégée).

De Strasbourg à Brest, de Lille à Marseille ou de Lyon à Pau, les groupes locaux de Greenpeace se sont installés sur les marchés et ont proposé aux passants de gouter des fromages AOC garantis sans OGM, Rocamadour, Ossau Iraty, Morbier, ou Compté AOC, etc. et de signer la pétition européenne pour un moratoire européen sur toutes les autorisations d’OGM.


Des OGM dans les fromages AOC ?
Sur 46 fromages AOC, 21 excluent systématiquement les OGM de l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé. 10 autres fromages AOC se sont engagés à prochainement les rejoindre. Ceci prouve que les filières laitières « sans OGM » existent bel et bien en France. Par contre, pour les 15 fromages AOC restants, chaque producteur est libre d’exclure ou non les OGM de l’alimentation animale. Rien n’est garanti pour le Munster, le Chabichou du Poitou, le Livarot ou le Camembert de Normandie ou Maroilles AOC par exemple.

Fromages AOC : des OGM sur un plateau ?

On pourrait croire qu’un label de qualité comme les AOC garantit l’exclusion des OGM de la production. C’est en tous cas ce que pense le grand public.
Pourtant ils sont omniprésents dans toutes les filières de production animale, notamment laitières. En effet, le cheptel laitier peut être nourri avec du soja ou du maïs OGM importé du continent américain. Depuis dix ans, les OGM ont été massivement introduits dans notre alimentation à notre insu.

Greenpeace entame une campagne pour que fromage AOC rime avec « sans OGM » et réclame donc un étiquetage permettant de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM.

Le bus-pétition européen de Greenpeace à Perpignan

Greenpeace a lancé une grande pétition européenne demandant un moratoire sur toutes futures autorisations d’OGM au niveau européen. Ceci tant que les procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM n’ont pas été revues, comme l’ont demandé les ministres européens de l’environnement à la fin 2008.
Un « bus-pétition » de Greenpeace sillonne l’Europe depuis déjà quelques semaines pour faire signer cette pétition, aller à la rencontre d’agriculteurs bio, de militants anti OGM, etc.
Le bus faisait étape ce samedi à Perpignan dans le cadre de la journée nationale de mobilisation des groupes locaux et a reçu, sous un beau soleil, un accueil chaleureux de la part des perpignanais.


Retour à La Une de Logo Paperblog