Improbable à la trêve, l’OM est sur la voie royale qui mène vers le titre de champion de France. Voilà quelques raisons qui font que les marseillais vont être sacrés champions de France en mai.
Le calendrier : Sur les 7 matchs qui restent, l’OM va jouer contre 4 équipes dégueulasses, Sochaux, Boulogne, St-Etienne et Grenoble…12 points assuré. Les matchs contre Rennes, Auxerre et Lille risquent d’être un peu plus compliqués mais les joueurs de Deschamps ont montré qu’ils peuvent taper n’importe qui cette saison ( A part Madrid et Milan).
La dynamique : Les phocéens sont dans une spirale de bons résultats impressionnante. Ils ne perdent plus, voir gagnent tout leur match. C’est d’ailleurs cette dynamique qui leur a permis de stopper cette malédiction de 17 ans sans trophée. Même si en 17 ans l’OM a le même palmarès que Gueugnon, cette Coupe de la Ligue les a décomplexé et ôté ce fardeau.
Le chat noir n’est plus là : C’est malheureux à dire, mais il a fallu que Robert Louis-Dreyfus s’en aille pour que son club remporte un titre. Maintenant qu’il n’est plus, il y a de grandes chances que son équipe rafle tout sur son passage.
Une présidente russe : Marguarita Louis-Dreyfus, femme du défunt Robert, à pris les commandes du club. La russe est une jolie blonde mais avec une main de fer, c’est un mélange de Helena (La michetonneuse russe de Nice People) et de Vladimir Poutine. Elle a su remettre de l’ordre au sein du club. Les visites aux arbitres façon Aulas à du faire de l’effet sur quelques matchs…
Un entraineur de qualité : On a beau critiquer Pape Diouf, mais force est de constater qu’il a réussi ses castings. Après avoir déniché une pépite en recrutant Gerets, il a trouvé la personne idoine en ramenant Didier Deschamps sur la Cannebière. Le Champion du Monde est un des meilleurs entraineurs français, et qui mieux que lui connait le contexte marseillais. Sa connaissance du football et sa culture de la gagne ont permis à l’OM de décrocher une Coupe de la Ligue et bientôt un championnat.
Ses concurrents : Longtemps le titre semblait promis au bordelais, mais la défaite en finale de la Coupe de la Ligue les a fait tomber comme un château de cartes. Bordeaux n’y arrive plus. Eliminés de la Ligue des Champions, frappés à domicile par Nancy, humiliés par le PSG, les hommes de Laurent Blanc sont entrain de gâcher leur belle saison. A leur décharge, les bordelais ont un rythme de fous après avoir eu une très longue absence de match après la trève.
Lyon, quant à elle, ne pense qu’à sa première demi-finale de Ligue des Champions. La double confrontation contre le Bayern risque de leur pomper énormément d’énergie, courir derrière Robben et Ribéry ça fatigue.
Auxerre va craquer, une équipe ayant comme duo d’attaquants un Polonais et un Roumain ne peut pas être championne…
Passe-Partout : L’OM possède dans ses rangs le nain de Fort Boyard, et c’est lui qui détient les clés. Et oui Valbuena! Tu crois vraiment qu’on t’avait pas reconnu!!!
Clara Morgane : La prostituée préférée des français est une fan absolue de l’OM. Imaginez vous ce qu’elle serait capable de faire si les marseillais ramènent le titre… C’est sans conteste une motivation de plus pour les phocéens, n’est-ce-pas Diawara?
Paco Rabanne
’ê…