Jetons un œil sur le week-end de Malaisie

Publié le 12 avril 2010 par Toutsab @toutf1com

Tout-F1 revient sur la troisième manche de la saison. Le GP de Malaisie a été remporté par Sebastian Vettel devant Mark Webber et Nico Rosberg. Mais la victoire de Vettel est-elle le seul point à retenir du week-end de course ?
Le F1 circus est arrivé en Malaisie quelques jours seulement après le GP d’Australie. L’année dernière, le week-end malais fut étonnant. Après une demi course, une pluie diluvienne et aucune visibilité, Jenson Button avait remporté l’épreuve et les demi points qui allaient avec. Cette année, les pilotes attendaient de meilleures conditions climatiques. En vain… Les organisateurs avaient d’ailleurs fait un effort de leur côté en avançant l’évènement d’une heure. En tous cas, une chose est sûre, personne ne pensait s’ennuyer à Sepang car quoi qu’il advienne, la pluie fera forcément son apparition tôt ou tard… Comme une fois n’est pas coutume, la pluie est tombée en trompes… pendant les qualifications ! Une visibilité nulle, une piste détrempée, les pilotes se sont qualifiés à la nage et cette séance du samedi après midi a offert au public un moment inoubliable et surtout inattendu !
Merci la pluie… encore…
Sans cette pluie tombée en trompes samedi après midi, la course se serait déroulée autrement et peut-être que le spectacle n’aurait pas été à la hauteur de nos espérances. En tous cas, là, à Sepang, le suspense est à son comble et la course de Dimanche en Malaisie fut une réussite pour une raison évidente… la pluie … du samedi ! Coup de théâtre en qualifications, les gros bras, Ferrari et Mclaren sortent tard des stands, espérant une amélioration des conditions climatiques. En effet, les prévisions météorologiques Ferrari et Mclaren démontraient que la pluie allait cesser et ainsi les pilotes auraient pu tenter un coup de poker. En vain ! La pluie a redoublé d’intensité et Jenson Button, Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Felipe Massa sont en piste mais n’améliorent pas leurs chronos... Les gros bras ne cessent de partir en tête-à-queue. Tous, les uns après les autres… La piste est une véritable patinoire. Le seul à être provisoirement qualifié, Jenson Button, sorti plus tôt, part à la faute et fini dans les graviers. C’est l’abandon mais c’est le seul à passer en Q2 ! Il partira 17e. Alonso, Hamilton, Massa, partiront 19, 20 et 21e sur la grille ! Impressionnant ! Tout est donc remis en cause et la course promet déjà d’être palpitante… Surtout qu’en pole position, c’est encore une Red Bull qui pointe le bout de son nez ! Cette fois-ci, c’est celle de Mark Webber. Vettel est 3e.
Un départ époustouflant …
Ce fut certainement le plus beau départ de ces trois premières courses. Avec des leaders en fond de grille et des fous furieux à l’avant, tout nous été offert pour avoir une bonne course. Les feux s’allument et s’éteignent simultanément. Très bon envol de Sebastian Vettel. Le revanchard pointe du doigt. Il la voulait cette victoire et il est allé la chercher. Joli dépassement sur Mark Webber qui offrira tout de même le doublé à Red Bull. Entre temps Nico Rosberg, deuxième au départ, n’a rien vu passer. Il termine sur le podium après une lutte acharnée avec Robert Kubica. En fond de grille, bon départ d’Hamilton et de Massa. Les deux hommes se faufilent à l’intérieur et n’en finissent pas de gagner des positions. Les pilotes Mclaren et Ferrari continuent leur remontée fantastique jusqu’aux points. Les deux hommes ont connu des moments forts durant leur course. Hamilton se heurte à Petrov. Le pilote Renault se montre défensif. Il ne laissera pas le britannique passer et offre au public un spectacle impressionnant. Sur tout un tour, les deux hommes se passent et se repassent. Dingue ! Massa de son côté s’attaque au champion du monde en titre. Button, à l’agonie avec ses pneus, ralentit copieusement le pilote Ferrari qui ne trouve pas l’ouverture sur la Mclaren. Il tente à plusieurs reprises et trouve la faille. Il passe majestueusement et offre ainsi l’un des plus beaux dépassements de la course. Massa s’octroie la tête du championnat ! Son coéquipier Fernando Alonso n’a pas eu une course très glorieuse. Victime de divers problèmes mécaniques, il tentera de cravacher comme à son habitude mais en vain. Une fois derrière Button, il essayera comme Massa de trouver l’ouverture mais il n’y arrivera pas. Quelques secondes plus tard, son moteur explose, le pilote espagnol se gare sur le bas côté et abandonne. Premier abandon pour Ferrari.
Les outsiders …
Le Top 10 fut peu habituel. Cette fois-ci, un pilote Toro Rosso termine 9e. Jaime Alguersuari enregistre ainsi ses premiers points en F1 mais il n’est pas le seul. Un autre jeune termine à la 10e position. Nico Hulkenberg empoche un petit point, son premier en F1 après seulement 3 courses. Le pilote Williams, champion du monde de GP2 est très prometteur. Autre outsider qui n’en est plus véritablement un… Nico Rosberg ! Avec son premier podium pour Mercedes GP, il remonte dans la hiérarchie et se place en 3e position ex aequo avec Jenson Button dans la lutte pour le titre. Le jeune allemand peut donc espérer une saison riche en résultats cette année, d’autant plus qu’il coiffe au poteau son coéquipier, Michael Schumacher qui abandonne suite à une panne mécanique… La performance d’Adrian Sutil est aussi à soulever. Le pilote Force India a gardé lui aussi Lewis Hamilton dans ses rétros. Aucune erreur, une course parfaite pour l’allemand qui termine 5e.
Les surprises du week-end !
Sans nul doute, Hispania Racing ! C’est encore une fois l’équipe qui marque les esprits. Les deux pilotes ont terminé la course ! L’équipe espagnole peut donc se sentir confiante, les deux voitures passent sous le drapeau à damiers. A noter que Lotus avait plutôt bien débutée le week-end avec la très bonne qualification d’Heikki Kovalainen malheureusement, des ennuies mécaniques l’ont empêché d’avoir une bonne course. Du côté de chez Virgin, Timo Glock aussi était entré en Q2 en vain puisque c’est son coéquipier qui a franchit la ligne d’arrivée…
Zoom sur Vitaly Petrov
C’est certainement un pilote à surveiller. Il n’a pour le moment terminé aucune course mais il a démontré qu’il était compétitif et prometteur. Le russe réalise des départs canons et reste concentré en piste. Il ne va pas lui falloir longtemps pour être suffisamment à l’aise dans la R30 pour tenter des coup de maître. Surtout si Renault lui offre une voiture fiable… En Australie, il impressionne et en Malaisie, il confirme. Les résultats ne sont pas encore probants mais il a offert un spectacle ahurissant à Sepang, luttant corps et âmes avec Lewis Hamilton, rien que ça ! Le pilote Renault peut se sentir satisfait d’avoir tenu tête au fou furieux pilote Mclaren avant d’abandonner.
En tous cas, malgré la nouvelle domination de Red Bull, Ferrari reste en tête grâce aux points de Felipe Massa. Le brésilien devient d’ailleurs leader du championnat devant Sebastian Vettel, revenu de nulle part grâce à sa victoire et Fernando Alonso.
Prochain constat en Chine, les 16, 17 et 18 avril !