Je serai en France pendant les 3 dernières semaines du mois de mai. Ne comptez donc pas sur moi pour vous parler de l’Expo avant juin (pour cela tournez vous plutôt vers Gaylor qui a déjà son pass 7 jours !). Pour tous ceux qui vont se ruer à Shanghai pour l’ouverture de l’Expo 2010, j’aimerais vous donner 3 bonnes raisons d’arriver à l’heure, voire en avance sur le site de l’Exposition.
Pour info, le site de l’Exposition Universelle sera ouvert tous les jours de 9 heures à minuit et les pavillons accueilleront les visiteurs de 9h30 à 22h30.
1. Limitation du nombre de visiteurs
Ce matin, j’ai lu une info parue sur le site Internet du gouvernement de la ville de Shanghai. Selon l’article, le nombre de visiteurs sera limité pendant toute la durée de l’Expo pour des raisons de sécurité. La limite est fixée à 600,000 personnes par jour. Le nombre de visiteurs est estimé à 400,000 par jour en moyenne.
Si le nombre de visiteurs dépassent les 500,000, les autorités commenceront à limiter les entrées et à 600,000, tous les moyens de transports qui desservent l’Expo (bus, métros et ferrys) seront arrêtés pour couper net le flux de touristes. Sachant que 90% des visiteurs devraient s’y rendre en transport en commun, ça risque d’être efficace.
Autant dire qu’il vaut mieux arriver sur place en avance, ce serait bête de se voir refuser l’entrée…
Notez qu’en ce qui concerne les taxis, seuls les nouveaux taxis certifiés Expo seront autorisés à approcher le site donc si vous prenez un autre taxi il faudra finir à pied.
2. 400,000 visiteurs par jour !
Si ça n’a pas déjà fait tilt dans votre tête, imaginez que 400,000 personnes vont se rendre sur le site de l’Expo, la majeure partie en métro (la ligne spéciale pour l’Expo doit d’ailleurs être gratuite). Les gens qui habitent à Shanghai savent comment ça se passe à l’heure de pointe ! Pendant plus de 180 jours, ça risque tout simplement d’être encore pire. Pour éviter de finir comme des sardines en boite prévoyez donc de partir un peu plus tôt.
3. De 9h à 9h30
Et bien oui, que se passe-t-il entre l’ouverture du site et l’ouverture des pavillons ? Bien sûr, rien ne vous empêche de courir pour être le premier devant l’entrée de votre pavillon favori, comme les shanghaiens courent pour être les premier à monter dans le bus arrivant à un arrêt. Vous pouvez également choisir d’admirer la cérémonie d’ouverture journalière qui doit avoir lieu tous les matins à l’entrée du parc.
Il ne me reste plus qu’à espérer qu’à mon retour, les choses se seront calmées.
– Woods