Magazine

Wikipédia : lumière sur ... des choses pas très heureuses

Publié le 12 avril 2010 par Pierrotlechroniqueur

Vous connaissez certainement la rubrique figurant sur la page d'accueil de Wikipédia intitulée " Lumière sur ...". Disons-le tout de suite : l'idée de base est bonne, et sympathique.

Hélas (et j'en vois déjà soupirer), elle est l'occasion de nombreuses coquilles, tant de style qu'orthographique. Ce qui bien sûr n'améliore pas l'image de Wikipédia dont elle prétend être une vitrine.

Concentrons-nous sur ce seul mois d'avril, et seulement sur quelques exemples (en avril, suis bien tes fils) :

  • "Le duché de Naxos était État latin issu de la quatrième croisade, installé dans les Cyclades en Grèce." Rien de grave, il manque un "un". (ici)
  • "Le Pré de Béjine (en russe : Бежин луг, en alphabet phonétique international : ) est un film soviétique de 1937, réalisé par Sergueï Eisenstein et célèbre pour avoir été détruit en grande partie avant son achèvement." Un peu lourd, comme formulation. "Le titre vient du nom d'unenouvelle d'Ivan Tourgueniev, bien que le film ne soit pas adapté de cette œuvre mais de la vie de Pavlik Morozov,[...]" aussi, et "Commandé par un groupe de jeunes communistes, la production du film s'étala de 1935 à 1937, avant d'être arrêtée par le gouvernement central soviétique, qui disait qu'il contenait des erreursartistiques, sociales et politiques. Certains, toutefois, prirent l'exemple de ce film pour critiquer l'ingérence du gouvernement sur le cinéma, étendant cette critique àJoseph Staline lui-même." itou. (ici)
  • "Habitant Alexandrie, il vécut dans la seconde moitié du et fut nommé précepteur de l'héritier du trône de l'Égypte ptolémaïque." Sans doute un lien de cause (ou Cos) à effet. (ici)
  • "La légende veut que toute personne qui voie le Helhest soit sur le point de fermer les yeux et de s'en aller, et c'est la vision du cheval ou le fait d'entendre ses pas qui s'avérait mortelle, le son des pas du Helhest sur ses trois jambes étant clairement identifiable." Euh ... Oui mais c'est peu clair. (ici)
  • ...

Je ne peux résister à celui-ci, concernant la Finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923, où l'on apprend, par exemple que "Lafinale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 est une rencontre de football" (ouf, on a eu peur que cela soit du patinage artistique), que "Ce match est le dernier de l'édition 1923 de la Coupe d'Angleterre, compétition majeure du football anglais." (il est vrai qu'une finale, c'est à la fin, et que si on parle de la Coupe d'Angleterre, c'est que ça doit être une compétition majeure quelque part), entre autres. La concordance des temps est problématique, en plus ...

Il faudra faire un peu plus attention, la prochaine fois.

P.S. : merci à qui-je-sais pour m'avoir soufflé l'idée. Il se reconnaîtra.

P.P.S. : il paraîtrait que ce billet est - n'ayons pas peur de choquer - mesquin, voire même atteindrait des sommets dans le genre. Et bien, disons que qui aime bien châtie bien (et d'une), que de deux, Wikipédia est collaboratif et que *** pourrait être aidé. Et enfin, question mesquinerie, je crois ne pas avoir de leçon à recevoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte