Magazine Société

Union pour la Méditerranée : les illusions bercent, les réalités ennuient

Publié le 12 avril 2010 par Lecriducontribuable

Par Gabriel Lévy, de l’Association des contribuables d’Aubagne.

Lancée, et toujours entretenue à grands frais, cette utopie de notre président, qui consistait à réunir dans un tour de Babel les pays riverains de la méditerranée, ne sort toujours pas de ses limbes.

Certes, M. Muselier a été nommé président du conseil culturel de l’Union, et il a convoyé les 500.000 livres offerts à la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, « soulignant le caractère historique de ce don », « symbole fort de l’amitié franco-égyptienne et de l’esprit de l’Union pour la Méditerranée ».

Mais, ce prétendu esprit d’amitié soufflait-il, dans ce même pays, quand peu de jours avant, selon l’AFP « le Centreculturel français du Caire (avait) décidé de déprogrammer un court-métrage d’un festival de cinéma qu’il organise, après des protestations d’un membre égyptien du jury contre le fait que la réalisatrice possède la nationalité israélienne. Le court-métrage, intitulé « Presque parfait », de la réalisatrice Keren Ben Rafael, a été réalisé dans le cadre de ses études à l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis), un établissement français. Il raconte l’histoire d’un garçonnet de douze ans en quête d’anniversaire. Le court-métrage a fait l’objet de virulentes attaques de la part du réalisateur égyptien Ahmed Atef, au motif de la nationalité de sa réalisatrice, ont rapporté des journaux égyptiens. » ? « L’union est un combat » ?

Que pense le président du conseil culturel de l’Union de l’attitude d’un pays de cette « Union » en gésine, le Liban, et du bateau de croisières le  Club Med 2, qui écarte de son bord les  passagers français (ou autres) ayant un cachet israélien sur leur passeport ? Nous ne savons pas, à ce jour, ce que feront les autorités françaises, mais voici l’avis – ou l’aveu – de M. Thierry Orsoni, directeur de la communication du Club Med  (site Primo-info du 9 avril 2010) : « Voici l’intégralité du texte paru dans notre brochure Croisière Bodrum – La Valette: la croisière Bodrum/La Valette du 16 au 28 septembre 2010 fera escale au Liban. Les autorités libanaises n’admettent ni sur leur territoire, ni à bord du Club Med 2, de ressortissants détenteurs d’un passeport avec visa ou tampon israélien. En cas de non respect de ces formalités douanières, relevant de la responsabilité du ressortissant, celui-ci se verra refuser l’accès au bateau le jour de l’embarquement le 16 septembre à Bodrum, et supportera tous les frais en résultant. Le Club Méditerranée n’encourra aucune responsabilité pour toute omission, faute ou négligence du ressortissant. »

Négligeons les entorses, occultées par le président du conseil culturel, à  « l’esprit de l’Union pour la Méditerranée », mais devons-nous admettre sur un bateau appartenant à une compagnie française, au nom « annonciateur », de « Club Méditerranée », une discrimination que la très fameuse HALDE condamnerait ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine