Dans mon précédent article, je me suis permis de me moquer de quelques grands noms de la chanson française (Mireille Mathieu, Régine...) ainsi que de l'icône québécoise, Céline Dion.
Cela m'a valu mon premier commentaire laissé par un détracteur, un certain Mathieu. J'avoue que j'en suis très
fier et, pour fêter ça, j'ai envie de lui
Pour commencer, je dois dire que j'ai toujours été très admiratif des personnes dont le patronyme est un prénom (on appelle ça le gang des prénoms de famille) car ce ne doit pas être facile à vivre. Et ce doit être encore pire lorsque le prénom et le nom de famille sont identiques, comme dans le cas de François François. Souvenez-vous :
Assez fortiche le François pour les adaptations françaises (j'aurais dû lui faire une place dans mon dernier post). Je me demande s'il ne serait pas le père caché de Jean-Pierre François.
Alors qui est vraiment Jean-Pierre François ?
Jean-Pierre est un enfant de Pont-à-Mousson, riante bourgade de Lorraine, où il voit le jour en 1965. Il grandit dans le quartier de Boozville, un nom prédestiné...
Sportif, il entame une carrière de footballeur, à l'age de 7 ans, au club de Blénod-les-pont-à-Mousson (Blénod, encore un nom prédestiné ?). Il jouera ensuite à Dijon puis à l'A.S. Saint-Etienne en 1987 où il marquera 7 buts... avec la réserve. Il terminera sa carrière en Suisse au F.C. Bâle.
Bon, on ne peut pas dire que Jean-Pierre ait été un grand footballeur mais c'est, sans aucun doute, car il était destiné à une grande carrière dans la musique.
Et c'est en 1989, avec cette superbe chanson ,que Jean-Pierre François se fera connaître comme artiste, Je te Survivrai :
Je dois dire que le clip est à la hauteur de la chanson.
Mais comment Jean-Pierre en est-il arrivé là ?
En 1989, Jean-Pierre François a rencontré Didier Barbelivien, célèbre
Didier Barbelivien, flairant le potentiel de cette belle gueule, lui demande s'il sait (et s'il veut) chanter. Ni une ni deux, en route pour une audition, et Barbelivien s'aperçoit que ce blondinet de 23 ans, tout en muscles et en santiags, possède aussi un joli brin de voix. Et hop : un premier (et dernier) album, Des Nuits, qui sort fin 89.
Quelques mois avant, le succès de Je te Survivrai est énorme. La toune se classera même 2ième du Top 50. Seule La Lambada empêchera Jean-Pierre de se hisser au sommet pendant l'été 1989.
Notre ex-footballeur possède une telle présence et un tel charisme qu'il sera parodié par les meilleurs humoristes de l'époque et notamment Les Nuls :
Méchant va !!!
Début 1990, un autre single issu de l'album, aura un grand succès, Il a neigé sur les Lacs
Durant l'année, on continue à voir régulièrement le jeune homme sur les plateaux télé et dans les colonnes des magazines, mais malheureusement, celui qui s'annonçait comme un des grands espoirs de la variété française de la nouvelle décennie se révèle être un coup d'épée dans l'eau. L'album rencontre un succès relatif (manière polie de dire qu'il fait un flop).
Trois autres singles sortiront mais passeront inaperçu. Pourtant le superbe Jean-Pierre donne de sa personne, comme lors de cette interprétation de Des Nuits que je recommande à mes lectrices :
Lassé de l'hypocrisie du showbizz et voulant protéger sa fille Sandy, Jean-Pierre met un terme à sa carrière de chanteur populaire en 1991 pour s’exiler à St Cyprien, où il tient une boite de nuit.
En parlant de Sandy (photo ci-contre), elle aussi est chanteuse. En 2004, elle fait même partie de la Star Academy. Et comme on dit : "Les chiens ne font pas des chats !". Elle a autant de talent que son illustre papa.
Admirez cette superbe prestation lors d'un concert à Palavas-les-Flots en 2006 :
Quant
Alors cher Mathieu, j'espère que tu me pardonneras d'avoir cédé à la facilité en me moquant de grands artistes dans mon dernier post et que tu apprécieras cet article sur le talentueux Jean-Pierre François, rédigé spécialement pour toi.