Magazine High tech

Columbia University mêle journalisme et informatique

Par Ebouquin

Columbia University mêle journalisme et informatique
Le monde de la presse et du journalisme est en pleine mutation aux Etats-Unis. Sur un fond de crise économique, avec une chute historique des revenus publicitaires, couplé à une baisse des ventes, l’ensemble du secteur voit sa survie au travers du numérique. Si ce changement est plus visible dans son aspect industriel et économique, il est avant tout un changement dans la forme même du journalisme, qui se retrouve une nouvelle fois à la croisée de nombreuses compétences. L’informatique est désormais au coeur du nouveau journalisme, l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet faisant partie intégrante du métier.

La très prestigieuse Columbia University, située à New York, compte bien former les futurs journalistes de l’ère numérique. En effet, cette grande institution lancera à l’automne prochain un diplôme de niveau master qui mariera des enseignements de journalisme et… d’informatique. Pour le doyen de l’école de journalisme de l’université, Bill Grueskin, notre époque “devrait être l’âge d’or du journalisme; plus de gens ont accès à plus de sources d’informations qu’à aucun autre moment de l’histoire” et c’est pour cela qu’il est nécessaire de “préparer une nouvelle génération de professionnels avec des compétences dans les aspects techniques des médias numériques et de l’information”.

Ce programme s’étendra sur cinq semestres, deux au sein de l’école de journalisme et trois dans le département d’informatique. En plus de se voir enseigner les nouvelles méthodes de rédaction propres à Internet, les étudiants devront apprendre les différentes techniques de datamining, l’utilisation des réseaux sociaux, la conception de sites web spécialement dédiés à la diffusion d’informations, étude du rôle des mobiles, création de modules de recherches automatiques, infographie etc. Le magazine Wired reprend en détails l’ensemble des cours proposés par la formation.

Pour Shree Nayar, professeur d’informatique à l’université de Columbia, “les nouvelles technologies sont en train de changer profondément changer la création, la présentation et la distribution de l’information. L’objectif de ce diplôme de journalisme et d’informatique est d’offrir à la prochaine génération de journaliste les compétences techniques pour créer des technologies de medias numériques, nouvelles et innovantes, qui pourrait redéfinir le journalisme tel que nous le connaissons. A notre connaissance, ce cursus est le premier de son genre”. Si une telle formation est une nouveauté aux Etats-Unis, pour une fois, l’université française propose une formation similaire depuis un an, du côté de l’université de Metz. Pour découvrir cette nouvelle formation, rendez-vous à cette adresse.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines