Outre que Twilight a donné lieu à une nouvelle littérature, le paranormal romantique, dont Harlequin, entre autres, s'est emparé. Et alors que Bella compare son amour pour Edward à celui de Cathy pour Heathcliff, tout le monde aura perçu l'influence de l'oeuvre d'Emily sur celle de Stephenie, rapporte The Telegraph.
En 2005, année de sortie du premier volume de Twilight, il s'est vendu 8551 tomes des Hauts de Hurlevent. Et par la suite, l'éditeur HarperCollins a décidé de rééditer l'oeuvre avec une couverture très inspirée de celle de Twilight, et surtout un sceau portant la mention « Le livre préféré de Bella et Edward ».
Et pour l'année 2009, après évidemment cette réédition, il se sera vendu 34.023 livres, rapporte Nielsen BookScan. Quatre fois plus d'exemplaires donc, alors que dans les colonnes de certains sites marchands, on se plaint surtout que pour attirer le jeune public vers cette littérature, les marketeux aient joué la carte du rapprochement d'avec Twilight.
Ce ne sont pourtant pas les librairies qui se sont plaintes, surtout en voyant les adolescents se précipiter sur un classique de la littérature anglaise. Et au diable la nouvelle couverture, tout ce qui peut inciter les jeunes à lire est bon à prendre.
Reste encore à savoir ce qu'ils lisent...