Cela faisait maintenant plusieurs mois que le projet avait été mis de côté pour cause de vives tensions entre les opérateurs et éditeurs de contenu. La TMP est aujourd’hui projetée à la une de l’actualité suite à l’intervention du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) et de sa remise d’autorisations.
« Il y a un an, la Télévision Mobile Personnelle était complètement en panne,[…], le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé d’accorder les autorisations pour les futures émissions » a déclaré Rachid Arhab, membre du CSA.
En effet le projet avait été relégué au second plan suite aux tensions entre les chaines de télévision et les opérateurs mobiles. Il y a deux mois, les opérateurs mobiles avaient clairement fait comprendre qu’ils ne déploieraient pas le DVB-H tant que leurs réseaux 3G ne seraient pas saturés. En attendant ils continueraient à utiliser la technologie LTE.
L’argument a cependant été rejeté par le CSA et TDF. Des autorisations d’émettre ont été décernées pour 16 chaines : TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+, iTele, BFM TV, M6, W9, Direct 8 Mobile, NT1, NRJ 12, Virgin 17, Eurosport, Orange Sport TV et EuropaCorp TV.
Bien que des expérimentations aient été lancées en septembre 2009 à Paris, rien n’a pour l’instant été défini quant aux perspectives commerciales.