Il y a des ingrédients que je n'achète que pour un usage particulier, pour une recette que j'envisage. Et puis il m'arrive d'oublier cette recette (souvent faute de temps à passer aux fourneaux) et quand je retrouve l'ingrédient en question... soit j'ai déjà utilisé les autres ingrédients à autre chose, soit je ne me souviens même plus de ce que je voulais en faire. C'est le cas des feuilles de brick. Vraiment le genre d'ingrédient que je n'achète pas systématiquement !
Ce jour là j'avais aussi au frigo des filets de poulet et au placard du coulis de tomates. Une bolognaise improvisée au poulet, le tout empaqueté dans des feuilles de brick en forme de cigares pour être grignoté à la main : des bolog'nems dont les enfants n'ont fait qu'une bouchée !!
Ingrédients (pour 8 bolog'nems)
800g de filet de poulet
400g de coulis de tomates
100g de gruyère râpé
1 oignon
4cs d'huile d'olive
sel - poivre
Épluchez et hachez l'oignon. Découpez le poulet en cubes.
Faites chauffer 3cs d'huile dans une poêle antiadhésive. Versez l'oignon et le poulet. Mélangez et laissez dorer le tout en surveillant.
Versez le contenu de la poêle dans le bol d'un mixer et hachez le tout jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Reversez le tout dans la poêle chaude avec le coulis de tomates. Salez et poivrez à votre goût, mélangez et laissez mijoter 15mn à feu doux.
A la fin de la cuisson, ajoutez le gruyère râpé, remuez rapidement et ôtez du feu.
Étalez une première feuille de brick, déposez une bonne quantité de préparation au poulet sur une extrémité et roulez en forme de nems.
Déposez les nems sur une grille allant au four. Badigeonnez les avec le reste d'huile et passez les quelques minutes au grill en surveillant jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Dégustez avec une belle salade.