Un banal exposé sur les gaz polluants, sujet n’incitant pas spécialement à la gaudriole, certes, mais étant quand même susceptible de bénéficier d’une documentation abondante dans le CDI, ce qui
est l’essentiel, peut cependant rapidement se révéler être, au collège de La Roche, un parcours du combattant de nature à inquiéter même un cédéïste des plus aguerri.
- Monsieur, gaz ? m’interpelle à voix basse et en détournant la tête un petit écolier de 5°, supputant plein d’espoir une fin de non recevoir de ma part, qui lui
permettrait sans plus attendre de prendre les claquettes à son cou et de disparaître sans demander son reste. Derrière lui, quatre ou cinq coreligionnaires semblent avoir la même attente, qu’ils
mettent à profit pour se dandiner gauchement.
- Quoi, « gaz » ?
- Gaz polluôns !
Il y a encore quelques mois, moins au fait des us et coutumes locales, j’aurais interprété cette interpellation cavalière par un « monsieur, t’as pété ? » qui m’aurait laissé tout marri. Mais, commençant à parler couramment le franco-nengone moderne pratiqué par nos élèves, je traduis instantanément la devinette qui m’est proposée par un « monsieur, ayant un exposé à réaliser sur les gaz polluants, je désirerais savoir, s’il vous plaît, si vous disposeriez au CDI d’une documentation idoine susceptible de m’aider dans mes recherches visant à traiter ledit sujet, sujet que vient de me délivrer ma professeur de physique-chimie, Madame Alexis, dans son infinie bonté » beaucoup plus parlant.
- Tu as un exposé à faire sur les gaz polluants ?
- ^^.
- Montre-moi ton cahier de texte, que je vois l’énoncé exact.
Le premier instant de stupeur passé, le petit sauvageon se met à farfouiller fébrilement dans son sac avant d’en extirper, entre autres ustensiles tous plus pédagogiques les uns que les autres (un goûter écrasé, une balle faite de papier scotché, « Le loup Loulou » et un double décimètre cassé au chiffre « 6 ») un brimborion d’agenda souillé qu’il me tend fièrement, en souriant. Je déchiffre péniblement, en y mettant toute ma meilleure volonté, un gribouillis infâme torché d’un graphisme novateur : « gas poluon ».
Bien, j’avais donc vu juste.
J’installe les petits candidats avides de culture à une table, après leur avoir demandé de se munir chacun d’une feuille et d’un stylo. Cette requête curieuse aura retardé la bonne marche des opérations d’une dizaine de minutes mais, au diable les varices, nous ne sommes plus à ça près !
Puis, sous leurs regards incrédules, je les abreuve copieusement d’une quantité appréciable de revues et d’ouvrages documentaires sur le sujet, ouverts chacun à la bonne page. Va trouver ça dans le civil, toi !
- Monsieur, photocopie !
- Non, pas de photocopie. Deko photocopie. Essayez de lire la page qui est devant vous et notez les informations importantes.
- Monsieur, y a trop !!! s’exclament-ils en cœur, horrifiés par l’ampleur de la tâche qui les attend.
- Mais non, y a pas trop ! Il ne faut pas tout écrire, juste le plus importônt, pardon, important…
Je profite de cet échange constructif pour intercepter un des lurons qui tentait déjà de se carapater en douce, en prétextant un « monsieur, fini ! » bien peu convaincant.
Le silence tombe enfin sur le CDI. J’observe du coin de l’œil les visages crispés, concentrés à l’extrême pour tenter d’identifier quelques lettres connues au milieu de ce flot de formules incompréhensibles. Pour être plus à l’aise, ils ont tous abandonnés leurs claquettes qui gisent, inertes, sous les tables. A l’exception de reniflements furtifs, pas un bruit ne…
- Monsieur, EDF ?
Ah, ça faisait longtemps, tiens.
- Quoi, EDF ?
- EDF, gaz ?
Malgré les progrès rapides qui sont les miens, j’avoue quand même avoir parfois du mal à comprendre ces chères petites têtes brunes.
- Qu’est-ce que tu veux savoir, exactement ?
- EDF, gaz ?
- EDF gaz, EDF gaz ! Ce n’est pas une question, ça ! Tu veux savoir si EDF fabrique du gaz ? Eh bien, oui ! Enfin, non. C’est GDF qui fabrique le gaz. EDF, lui, fabrique l’électricité. Tu as compris ?
- ???
Sentant poindre un léger désarroi et voulant sans doute abréger mes souffrances, un bon camarade vole à ma rescousse :
- Il demande à toi les différents gaz.
Merci de me venir en aide, jeune homme.
- Quoi, les différents gaz ??? Quels sont les différents gaz ? Est-ce que EDF est un gaz ? C’est ça que vous voulez savoir ?
- ^^.
- Et bien, non, ce n’est pas un gaz. GDF non plus, d’ailleurs. GDF est une in-dus-trie qui fa-bri-que du gaz. Là… vous avez compris ?
- ^^.
- Vous savez ce que c’est, une industrie ?
- Sais pas.
Il m’arrive parfois de me sentir très las. Sûrement cette chaleur moite et cette pluie ininterrompue depuis trois semaines (phrase écrite juste avant les dernières vacances de Pâques, durant lesquelles il a fait grand beau, rassure-toi, ndlr).
Vu la tournure que prennent les évènements, il me semble alors plus que temps de sortir la botte secrète pédagogique X26, celle de tout enseignant qui se respecte et qui est censée lui assurer calme et tranquillité pour les cinq minutes à venir :
- S’il y a des mots que vous ne comprenez pas, vous cherchez dans le dictionnaire.
Et toc !
Le silence retombe sur le CDI.
(A
suivre)