Comme en 1999, année où l’OM et Bordeaux été pour la dernière fois en lutte pour le titre de champion, c’est sur la pelouse du Parc des Princes que le destin s’est scellé, à l’avantage de l’OM cette fois !
Dans un match piège face à des parisiens qui reviennent assez bien depuis plusieurs matches, Bordeaux a de nouveau sombré (3-1) …à cause de sa défense. Avec les absences conjuguées de Carasso dans les buts, Diarra et Fernando au milieu, Laurent Blanc a du revoir son schéma tactique.
La défense de nouveau en difficulté
Le chantier de cette fin de saison handicape les bordelais dans leurs ambitions. Depuis le 1er janvier 2010, Bordeaux n’est que la 15e équipe du championnat en nombre de points glanés. Véritable rideau de fer en 2009, la défense prend l’eau à chaque rencontre.
Face au PSG, Laurent Blanc a sûrement vu l’apothéose de la fébrilité défensive de son équipe. Ulrich Ramé suppléant de Cédric Carasso blessé se faisant rapidement expulser après avoir été mis en difficulté …par Michael Ciani. Abdoulaye Keita fait alors son entrée et doit déjà ramasser le ballon au fond du but sur le coup franc qui fait suite à l’expulsion.
A l’image de sa défense, le jeune gardien bordelais multiplie les interventions douteuses et autres sortie hasardeuses, comme celle qui amène le but de Guillaume Hoarau.
Si on donne les buts, bien sûr que l’adversaire va les prendre. Laurent Blanc
Ciani n’y est plus
Très vite annoncé comme la pierre angulaire de la défense girondine, Michael Ciani enchaine les contres-performances depuis sa première sélection en équipe de France (0-2 face à l’Espagne). Les sceptiques diront que Raymond Domenech n’a pas fait de cadeau à Michael Ciani en le lançant face à la meilleure équipe du monde pour le résultat que l’on sait alors que dans le même temps il « économisait » Hatem Ben Arfa et Benoît Cherou.
Depuis, l’ancien lorientais multiplie les erreurs qui ont coûté, et continue de coûter très chères à Bordeaux.
Une chose est sûr pour Bordeaux, sans sa tour de contrôle Diarra et avec un duo Chamakh-Gourcuff en dedans l’équipe redevient une formation moyenne du championnat de France. Attention, le mercato estival risque d’être animé sur les bords de la Garonne.
Après l’élimination en Champions League, malgré une victoire convaincante face à Lyon, les Girondins semblent incapables de rebondir. Plus inquiétant, ils se font désormais distancer par l’OM qui ne s’est pas gêné de prendre 6 points d’avance en étrillant Nice (4-1). Après la Coupe de la Ligue, les quarts de finale de la Champions League et le titre de Champion de France, c’est peut-être une qualification pour la prochaine Champions League qui est désormais compromise.
Détails du match :
Buts : Sylvain Armand / Mevlut Erding / Guillaume Hoarau pour le PSG et Ludovic Sané pour Bordeaux
Expulsion : Ulrich Ramé à Bordeaux